La restauration scolaire

La ville de Brest propose dans chaque école maternelle et élémentaire publique un service de restauration. Contrôlés par des diététiciens, des menus équilibrés et adaptés aux spécificités des enfants sont composés et servis dans le respect des normes d’hygiène alimentaire. Des produits « bio » sont intégrés.

Covid-19 : Restons vigilants

Afin de faciliter l’organisation de la pause méridienne durant le contexte sanitaire lié à la COVID dans les restaurants scolaires organisés en self, un choix unique est désormais proposé pour les entrées, produits laitiers et desserts à compter du lundi 7 décembre. 

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Lieux privilégiés d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire, les restaurants scolaires proposent aux enfants des menus adaptés, variés et équilibrés. Depuis 2007, des produits certifiés et issus de l’agriculture biologique sont intégrés dans l’alimentation des écoliers. Le personnel en charge du temps de repas encourage chaque enfant à goûter à tous les plats servis.

Des menus adaptés

Les menus sont équilibrés selon l’âge des enfants et contrôlés par des diététiciens.
Les familles ont le choix entre un menu ordinaire et un menu sans porc. Pour les enfants souffrant de troubles de santé ou d'allergies, un plat de substitution préparé par le service ou un panier repas fourni par la famille sont possibles..
Les menus sont disponibles et affichés dans tous les établissements ; ils peuvent, par ailleurs, être consultés , via le lien suivant (en pdf) et transmis aux familles qui en font la demande (inscription par mail ci-dessous).

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.

Une commission des menus

Une commission des menus, constituée de représentants de la ville, des parents d'élèves, des enseignants et du prestataire, se réunit au moins une fois par trimestre. Elle propose des améliorations dans le domaine de la qualité et du type de prestations servies, de l'organisation des services, de l'environnement des repas et des animations nutritionnelles.
Les enfants sont encouragés à tout manger, et au moins à goûter à chacun des plats proposés au menu.

Des Projets d'accueil individualisés (PAI)

Des projets d'accueil individualisés (PAI) peuvent être signés, à la demande des familles, pour permettre à des enfants souffrant de troubles de santé ou d'allergies de déjeuner à la cantine.

Lettre d'information

Abonnez-vous à la newsletter de la restauration scolaire pour recevoir les menus du mois par mail !

Brest, objectif bio dans les cantines

 

 

Publication

Guide

Pratik : la vie de votre enfant à l'école

Ce guide présente l’ensemble des services éducatifs et les interlocuteurs qui peuvent accompagner les enfants dans leur vie d’écoliers.

Contact

Secteur Enfance - Hôtel de ville de Brest

Adresse: 2, rue Frézier
29200 Brest

 

 

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 6 au total.

Restauration scolaire Comment inscrire son enfant à la cantine ?

Il faut se présenter dans l'une des mairies de Brest pour remplir votre dossier avec :

  • Une attestation CAF à jour de votre quotient familial,
  • Un RIB si vous choisissez le règlement par prélèvement automatique.
Restauration scolaire Comment faire une inscription, modification ou résiliation de l'abonnement à la restauration scolaire en cours d'année ?

Les réservations, modifications ou résiliations sont possibles tout au long de l'année. Les démarches peuvent être effectuées :

  • Via l'espace parents
  • Par téléphone au 02 98 00 80 80
  • Par mail
  • Auprès de la mairie centrale ou dans l'une des 6 mairies de quartier

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Restauration scolaire Y-a-t-il un service de restauration scolaire le mercredi midi ?

Seuls les enfants inscrits à l'ALSH pour l'après-midi peuvent bénéficier d'une restauration sur les lieux d'activités.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Restauration scolaire Quel est le prix d'un repas à la cantine ?

Il varie en fonction du quotient familial, de la gratuité à 5€07. Sans réservation, le repas est surfacturé au tarif de 5€23.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :