La scolarité des enfants en situation de handicap

De la crèche aux études supérieures, il est possible pour un enfant en situation de handicap de mener à bien sa scolarité à Brest métropole.

Petite enfance : crèche, halte-garderie

Dans le cadre de l’admission en crèche collective, familiale et pour les places d’urgence en halte-garderie municipale, le handicap de l’enfant est un critère de priorité.

La Crèche de Pen ar Créach (quartier de l’Europe) a six places qui sont attribuées à des enfants porteurs d’un handicap lourd ne leur permettant pas d’intégrer d’autres structures.

De plus, les six haltes-garderies de la ville de Brest sont dotées d’un poste d’éducatrice spécialisée permettant la prise en charge et le suivi individualisé des enfants présentant un handicap. Cette fonction permet également d’établir un lien avec l’environnement familial et médical de l’enfant.

Contact

Service Petite enfance - Mairie de Brest

29200

Brest

Les Centres d'action médico-sociale précoce de Brest

Les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels. 

Les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) exercent des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. 

Toute intervention d'un CAMSP est prise en charge par la caisse d’assurance maladie des parents et est donc gratuite pour les familles.

CAMSP de Brest
Rue Baudelaire
BP 92162
29200 Brest
Tél. : 02 98 47 75 88

Pour les habitants d’une des communes de Brest métropole, des structures municipales, associatives peuvent accueillir l’enfant en dehors du cadre scolaire.

Enfance : de l’école maternelle au lycée

De la maternelle au lycée, c’est l’inspection académique du Finistère qui est l’interlocuteur pour toutes les questions de scolarité d’un enfant en situation de handicap.

Sur le site de l'Académie de Rennes, les informations suivantes sont disponibles :

  • l’équipe départementale 
  • les enseignants référents 
  • les structures et dispositifs 
  • l’orientation et affectation 
  • le matériel pédagogique adapté 
  • les outils pédagogiques
  • l’accompagnement de la scolarisation - auxiliaire de vie scolaire (AVS)
  • etc.

A l’école primaire, il existe des Classes d’inclusion scolaire  (CLIS),  pour les enfants  connaissant des troubles importants des fonctions cognitives :

Huit Clis à Brest et une au Relecq Kerhuon
Liste sur le site de l’Inspection académique du Finistère 

Au collège et au lycée, il existe des Unités localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Au collège :

  • Trois Ulis dans l’enseignement public à Brest :

    • collège Brest St Pol Roux 
    • collège Brest Pen Ar C’hleuz 
    • collège Brest Quatre Moulins

  • Une Ulis dans l’enseignement privé à Brest

    • collège Charles de Foucault

Au lycée

  • Deux Ulis dans l’enseignement public à Brest

    • lycée Vauban
    • lycée polyvalent Dupuy de Lôme

  • Une Ulis  dans l’enseignement privé à Brest

    • lycée Estran Fénélon

A côté de l’intégration dans le milieu ordinaire, il existe  des structures adaptées comme les Instituts médico-éducatifs (IME) qui ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation

IME Jean Perrin
1 rue Borgnis-Desbordes
29200 Brest
Tél. : 02 98 47 25 98

Autres structures

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir des enfants et adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.

Trois CMPP à Brest :

  • CMPP Jean Charcot – Tél. : 02 98 41 05 55
  • CMPP de Recouvrance – Tél. : 02 98 45 11 91
  • CMPP Claude Chassagny – Tél. : 02 98 44 14 18  

Les services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Les Les services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, UPI).

Cinq SESSAD à Brest :

  • SESSAD Jean Perrin – Tél. : 02 98 47 25 98
  • SSEFIS Pierre de Ronsard – Tél. : 02 98 45 32 27
  • SESSAD de l’APF Brest  - Tél. : 02 98 47 63 83
  • SESSAD pour autistes
  • SESSAD Jean-Louis Etienne – Tél. : 02 98 03 63 24

Contacts et informations :

Inspection académique du Finistère
Circonscription de Quimper
ASH-Handicap1
Boulevard du Finistère
29000 Quimper
Tél. : 02 98 98 99 25
ce.0292260z@ac-rennes.fr

Avant toute demande d’orientation, la maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique où toute personne handicapée et sa famille peuvent être accueillies, informées et accompagnées dans leurs démarches de  scolarisation des enfants. Lien vers la page dédiée

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
1C rue Félix Le Dantec
29000 Quimper
Tél. : 02 98 90 50 50/ fax : 02 98 90 90 51
contact@mdph29.fr 

Après le lycée : l’enseignement supérieur

L’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest

A l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest, les élèves handicapés peuvent bénéficier de disposition particulière et d’aménagement spécifique concernant :

  • l’organisation de la scolarité et des examens : toute demande d’aménagement d’études ou d’examens doit être formulée auprès du médecin directeur du service universitaire de médecine préventive. Après entretien et examen du dossier médical, la demande est transmise pour décision au Président de l’université
  • les aides techniques : équipement spécialisé pour déficient visuel (téléagrandisseur); pour les déficients auditifs (boucles magnétiques) ; prise en charge des photocopies
  • les aides pédagogiques : prise de note par des étudiants, mise en ligne des cours par les professeurs
  • l’insertion professionnelle : information sur la législation, aides dans les démarches...

La grande majorité des bâtiments et locaux de l’université sont accessibles. Il existe également des chambres et studios aménagés et accessibles.

Contact

UBO Brest - Centre de santé SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé)

13 rue Laurédec

29200

Brest

Espace Handiversité - Cœur de Campus

20 avenue Victor Le Gorgeu - Bureau C004 bis

29200

Brest

Les examens

Handicapé (sensoriel, moteur ou psychologique) ou présentant des problèmes de santé importants qui risquent de perturber la poursuite de vos études, il est possible de bénéficier de disposition particulière et d’aménagement spécifique au moment du passage des examens.

Les services d’éducation spéciale sous l’Agence régionale de santé

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) concerne les enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles et motrices, de troubles du caractère et du comportement.

Il apporte au jeune, en association avec les parents, une aide à l’autonomie, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé.

Il intervient également dans le cadre d’une intégration scolaire, comme auprès des enfants et adolescents non scolarisés, dans leurs différents lieux de vie (crèche, etc.)

La procédure d’orientation des enfants s’effectue via la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après constitution d’un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

1C rue Félix Le Dantec

29000

Quimper

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Depuis le début du mois d’avril 2016, les personnes peuvent se rendre dans le Centre départemental d'action sociale (CDAS) le plus proche de chez eux, pour retirer un dossier de demande de compensation. Les agents d’accueil des CDAS peuvent également réceptionner leur dossier complété et signé. Après vérification de sa recevabilité, le CDAS transmet le dossier à la MDPH. En savoir plus

Renseignements, formulaires à télécharger, liens, etc., cliquez ici.

Le numéro Azur Aide-handicap-Ecole : 0810 55 55 00 (coût d’un appel local à partir d’un téléphone fixe) permet d’avoir des réponses rapides, des aides concrètes et efficaces pour les familles sur la scolarité de leur enfant handicapé.  

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016