La lecture publique

Les médiathèques : premier service culturel de proximité
Où que vous soyez à Brest, une médiathèque est à proximité. Dans les différents quartiers, elles sont idéalement situées pour vous permettre d’y accéder. Aux côtés des mairies, des écoles, des commerces ou des maisons pour tous, elles fournissent un service culturel quotidien de qualité.

En s’implantant à Recouvrance, la médiathèque des Capucins renforce l’offre de lecture publique sur la rive droite et s’ouvre plus largement à tous les Brestois grâce à son accès en téléphérique.

Les médiathèques offrent l’accès à près de 700 000 documents, parmi lesquels livres, BD, CD, DVD, partitions… Toujours accompagnés du conseil et de la médiation des bibliothécaires, nécessaires pour faire un choix face à une offre éditoriale pléthorique et s’orienter dans une société saturée d’informations.

Les médiathèques remplissent une mission culturelle ainsi qu’éducative et sociale. Elle s’inscrivent dans la lutte contre l’illettrisme en favorisant la pratique de la lecture et de l’écriture. Partenaires privilégiées de la petite enfance, des écoles, des collèges et lycées mais aussi des aînés, les médiathèques jouent un rôle primordial dans la construction de la citoyenneté et l’exercice de la démocratie tout au long de la vie.

Elles garantissent l’égalité de l’accès au savoir et à l’information : on y entre gratuitement pour profiter des documents qui s’y trouvent, de la presse, de l’accès à internet, des postes informatiques ou des animations qui y sont proposées pour tous les publics. Lieu d’échanges, de rencontres, de débats et de loisirs, on peut s’y rendre seul ou à plusieurs, notamment pour y jouer à des jeux de plateau ou vidéo. 

A distance, elles permettent d’accéder à un grand nombre de ressources en lignes (autoformation, presse, vidéo à la demande…), au catalogue et au compte lecteur. Présentes sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de leur actualité, elles sont ouvertes physiquement  du mardi au samedi. La médiathèque des Capucins est également ouverte le dimanche après-midi de septembre à juin.

Enfin, si les dernières technologies y trouvent une place importante (imprimante 3D, tablettes, « fab lab »), la médiathèque des Capucins est un écrin de choix pour le patrimoine. Au sein d’une architecture industrielle réhabilitée sont conservés 10 000 livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècle, 200 manuscrits et quelques livres d’artistes. Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour l’océanographie depuis 1995, l’identité maritime de Brest n’est pas en reste grâce aux collections du fonds mer et aux « rendez-vous maritimes ». 

Avec 25 000 abonnés et 1.3 million de transactions réalisées chaque année, les médiathèques sont un acteur essentiel du paysage culturel brestois. Avec la mise en œuvre d’un abonnement et d’un portail Internet partagés par 6 communes de la métropole à l’automne 2016, elles étendent encore plus largement leur service.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016