Softlanding, Rimouski (Canada)

Initiées dès 2018, les actions d’immersion entrepreneuriale – ou softlanding – permettent à des entreprises du territoire d’être accueillies au Québec pour une durée moyenne de deux semaines afin que ces dernières puissent, à travers la définition d’un programme personnalisé, tester leur offre sur le marché nord-américain.

Seconde édition en 2020

En 2020, un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé, s’adressant aux acteurs du Campus mondial de la mer, adhérents du Technopôle Brest Iroise et/ou du Pôle Mer Bretagne Atlantique, et en priorité localisés sur le territoire de Brest métropole.

Trois entreprises intéressées

Pour cette deuxième édition, trois entreprises du territoire se sont montrées intéressées par ce marché : 

  • Fiiish qui crée des leurres innovants pour la pêche sportive,
  • Hytech Imaging sur l’imagerie spectrale,
  • ASH qui délivre des conseils en développement d’activités dans le domaine des algues.

 

Deux d’entre elles sont éligibles au financement proposé, la troisième bénéficiera du soutien organisationnel de Technopole Maritime du Québec, point d’entrée de cette opération côté québécois. Ces actions devraient se dérouler au cours du second semestre 2020 ou au premier trimestre 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid19.

Une première édition en 2018

En fin d’année 2018 la première édition avait permis à deux entreprises du territoire d'être sélectionnées : Quiet Oceans, spécialisée dans l’acoustique sous-marine et Anaximandre, une agence en communication scientifique. Cette immersion entrepreneuriale leur avait permis de mieux appréhender les opportunités de développement au Canada.

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :