Fête de l'Europe : Brest métropole l’européenne !

Dans le cadre de la fête de l’Europe, le 9 mai, Brest métropole rend hommage à l’action européenne sur son territoire. Le mois de l’Europe est à découvrir durant tout le mois de mai !

Le 9 mai, c'est la fête de l'Europe !

Durant le mois de mai, vous pourrez ainsi découvrir, une présentation des projets et des actions développées depuis une dizaine d’années sur le territoire de Brest métropole et accompagnés, financés par l’Union européenne. L’Europe agit ainsi au plus près du territoire et de ses habitants.

Des grands projets accompagnés 

Une belle manière de se rappeler, au quotidien, que sans le concours de l’Union européenne, nombre de projets ou d’équipements métropolitains auraient eu du mal à voir le jour.

Parmi les exemples les plus récents, on trouvera la réalisation par la Région Bretagne d’un nouveau quai des énergies marines au polder du port de commerce (15 millions d’euros de fonds européens), l’acquisition par l’Université et le CHRU de l’équipement Hypérion pour lutter contre le cancer (500 000 euros de fonds européens), la Cité internationale Nelson Mandela (328 000 euros), les actions de la  French tech Brest + du technopôle Brest-Iroise (187 000 euros) pour la transformation numérique des entreprises, la réhabilitation thermique de logements sociaux comme la Résidence du Bergot à Brest (460 000 euros), … 

Tramway et téléphérique, grands équipements qui ont largement contribué à faire évoluer l’image et les habitudes du territoire, doivent aussi beaucoup à l’Europe, avec des aides respectives de 15 millions d’euros pour le tram et 5 millions pour le téléphérique. L’avènement des Capucins du XXIe siècle a aussi été accompagné par l’Europe, avec 6 millions d’euros pour la réhabilitation des grands Ateliers et 1,5 million d’euros pour la médiathèque François Mitterrand les Capucins.

L’épanouissement humain 

Mais les fonds européens servent également à accompagner l’épanouissement des femmes et des hommes : le fonds social européen aura ainsi consacré 7 millions d’euros au Plan local d’insertion par l’économie du Pays de Brest, entre 2014 et 2020.
Les plus jeunes bénéficient par ailleurs chaque année de ces aides : le fonds social européen abonde ainsi au fonctionnement de la Mission locale du Pays de Brest pour 100 000 euros.

Et la coopération en Europe

Les coopérations en Europe et entre les citoyens européens sont enfin fortement encouragées et accompagnés par différents programmes financés par l’Union européennes : Eurasmus+ pour les échanges d’étudiants et de formateurs, Interreg pour les coopérations entre territoires notamment dans l’espace Atlantique, l’espace Nord-ouest Europe ou l’espace France Manche Angleterre.

Consultez :

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :