Printemps de l’Europe : appel à projets

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman» qui a fêté, en 2020, son 70ème anniversaire.

A l’initiative d’un appel à projets commun destiné à promouvoir la citoyenneté européenne, le Conseil départemental du Finistère et la Ville de Brest ont été rejoints en 2020 par Brest métropole dont la Stratégie Métropolitaine Européenne Territoriale, nouvellement adoptée, réaffirme cet attachement. Les trois collectivités souhaitent, par cet appel à projets, encourager la création d’actions innovantes sur leurs territoires et l’ouverture à l’Europe.
Les premières éditions avaient permis de financer des projets contribuant à promouvoir la citoyenneté et les cultures européennes, en les rendant accessibles au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes.

Appel à projets 2021

Objectifs

  • renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe,

  • sensibiliser le grand public aux questions européennes,

  • rendre visible l’action de l’Europe sur les territoires,

  • encourager l’ouverture à l’interculturel, notamment des plus jeunes.

Lauréats

5 organisations ont été sélectionnées lors de cet appel à projets, pour un montant total de subvention s’élevant à 9 740 €.

La ville de Lesneven pour son projet global de promotion de la citoyenneté, avec conférence de l’eurodéputé Pierre Karleskind, débat sur l'avenir de l'Europe, spectacle sur les langues régionales de Yannick Jaulin, jeu de rôle « panique à la commission » pour comprendre des mécanismes de décision dans le processus législatif européen (pour une classe de Première du lycée Saint –François Notre Dame), projection de films pour le grand public, cours de cuisine et concours de dessins pour les plus jeunes ;

L’association Gwennili, pour l’action Regards européens sur le Finistère pour demain, laquelle prévoit une semaine de rencontres de porteurs de projets par les volontaires du Corps européen de solidarité à travers le Finistère pour produire une exposition interactive et mobile ;

L’école Sainte Anne d’Elliant, pour un projet d’échanges avec une école irlandaise, en s’appuyant sur l’éco-label de l’école Sainte Anne d’Elliant ;

 - L’association Côte Ouest, pour le projet L’Europe en courts – pour les scolaires, à destination des établissements du secondaire (de la 4ème à la 2nde) de tout le département, lequel consiste en la conception d'un programme de films courts pour interroger l'Europe, son avenir et l’accompagnement des enseignants pour l’exploitation pédagogique des films ;

 - L’association Mille et 29 contes, pour le projet Conte-moi l’Europe, lequel prévoit un spectacle de contes venus d’Europe à un public de familles, à Brest.

Retrouvez le détail des évènements du Printemps de l’Europe sur finistere.fr ainsi que l’ensemble des animations s’inscrivant dans le cadre de la Fête de l’Europe en Bretagne sur l’agenda en ligne de la Région.

Dessine la mascotte de l'Europe !

Pour cette troisième édition du Printemps de l’Europe, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest et Brest métropole proposent à destination des enfants, à titre individuel, et des établissements scolaires primaires et des collèges un concours de dessin.

Jeu-concours de dessin « Dessine la mascotte de l’Europe ! »

La culture japonaise a popularisé dans le monde entier la mascotte, pour incarner un événement, une institution, une entreprise, une région… L’Europe a son drapeau, mais pas encore de mascotte. Les plus belles réalisations seront récompensées et une exposition de l’ensemble des dessins aura lieu durant l’été.

Du 9 mai au 11 juin 2021

Pour les enfants et les jeunes, âgés de 5 à 15 ans et habitants le Département du Finistère

Les dessins seront répartis, en fonction de l’âge des participants, dans l’une des catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : de 5 à 7 ans
  • Catégorie 2 : de 8 à 10 ans
  • Catégorie 3 : de 11 à 15 ans
  • Catégorie 4 : classes > Grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Collège

Pour chacune des catégories 1 à 3, trois dessins seront sélectionnés pour leur qualité artistique et leur pertinence par rapport au thème.

De nombreux lots à gagner

- Bons d’achats Dialogues

- Abonnements au magazine Mia Europo

- Abonnements et billets d’entrée « Chemins du Patrimoine en Finistère »

Les plus belles réalisations seront récompensées et une exposition de l’ensemble des dessins aura lieu durant l’été. Des petits lots sont prévus pour tous les participants.

Pour participer

Dessine ta mascotte pour l’Europe et envoie ton dessin avant le 11 juin 2021 à 17h, en remplissant le formulaire d’inscription.

Règlement du jeu-concours

En savoir plus

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :