État de Veracruz, Mexique

Dans le cadre de la coopération décentralisée de Brest métropole avec d’autres collectivités territoriales à l’international, l’État de Veracruz au Mexique est un partenaire privilégié de la Cité du Ponant depuis 2010. Les projets partagés entre les deux territoires, à l’instar des autres coopérations de Brest métropole, visent au développement de l’économie maritime.

Identité : 

  • État de Veracruz (Mexique)
  • Plus de 8 millions d’habitants
  • Signature de la convention : 2010
  • Site internet : http://www.veracruz.gob.mx

L’État de Veracruz se situe sur la côte Atlantique, dans le Golfe du Mexique. La capitale administrative de l’État est Jalapa tandis que le port de Veracruz constitue le principal centre économique de l’État mexicain. Historiquement, Veracruz est une place forte de l’Amérique continentale, devenant en 1522 la première Cité fondée par les conquistadores Espagnols outre-Atlantique. Principal port de la Nouvelle-Espagne au XVIème et XVIIIème siècle, d'où partaient les cargaisons d'argent en direction de Cadix en Espagne, Veracruz est rapidement convoitée tant par les puissances étrangères d’Europe que par les pirates.

Aujourd’hui, le port de Veracruz continue de jouer un rôle central dans l’économie nationale mexicaine. Il est le deuxième port du Mexique en terme de mouvement de conteneurs, le huitième en terme de tonnage de marchandises. Le commerce d’hydrocarbures et de véhicules occupe ainsi les principaux flux d’échanges du port de commerce mexicain.

L’importance et la vitalité des activités portuaires, de la recherche maritime, la situation géographique au cœur d’un interface maritime majeur et les problématiques environnementales liées à la gestion d’une baie sont autant de points communs expliquant la coopération décentralisée entre Brest et l’État de Veracruz.

Depuis 2010, les nombreuses missions et échanges entre les deux collectivités ont porté sur : le développement durable, les pôles maritimes de compétitivité, la protection de l’environnement et la planification écologique.

Dernière mise à jour le :