Brest et le Japon

Brest et la ville de Yokosuka au Japon sont jumelées depuis 1970. Yokosuka est une ville de 400 000 habitants, située à moins d’une heure au Sud de Tokyo. Les deux villes ont développé des relations d’amitié régulières et, depuis 2016, un programme d’échange permet chaque année à deux jeunes Brestois et Brestoises de partir au pays du soleil levant. Des événements organisés à la Maison de l’international de Brest permettent à tous de découvrir le Japon.

COVID-19

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, les échanges de jeunes entre Brest et Yokosuka sont annulés en 2021.

Tous les ans, un échange entre jeunes est organisé par la Ville de Yokosuka avec ses villes jumelles : Brest, mais aussi Fremantle (Australie), Corpus Christi (États-Unis) et Medway (Royaume-Uni). L’objectif est de favoriser la compréhension mutuelle entre le Japon et les autres pays en permettant à des jeunes de se rencontrer et d’échanger sur leur ville et leur pays d’origine.

Au fil des années, un collectif Japon s’est constitué à Brest, réunissant les anciens candidats, les candidats non retenus ou des jeunes intéressés par le Japon. En 2019, une première Journée Japon avait été organisée à la Maison de l’International, en se basant sur une organisation et une animation par les jeunes. La deuxième édition de la Journée Japon prévue le 4 avril 2020 avait dû être annulée mais le groupe s’était réuni pour préparer l’évènement.

Echange de jeunes Brest -Yokosuka

Ce programme est réservé aux jeunes entre 15 et 18 ans, au collège ou au lycée. Chaque été, les jeunes sélectionnés sont invités dans une famille de Yokosua avec des jeunes des Etats-Unis, d’Australie et du Royaume-Uni. A leur retour, ils accueillent à leur tour un Japonais ou une Japonaises à Brest. 

Vidéo de présentation de l’échange Brest-Yokosuka.

Situation sanitaire 2020 et 2021

Les échanges de l’année dernière et de cette année ne pouvant avoir lieu, des alternatives en ligne ont été mises en place.

Maintien des liens entre jeunes de Brest et Yokosuka

 Forum international des jeunes

En décembre dernier, 12 jeunes Brestois avaient participé au forum international des jeunes, organisé par la ville de Yokosuka, qui réunissait 55 participants de Corpus Christi, Medway, Fremantle, Yokosuka et Brest. Pour cette occasion, un groupe de 6 jeunes Brestois a réalisé une vidéo de présentation de Brest et interviewé des habitants et commerçants sur la situation sanitaire à Brest durant les vacances de la Toussaint.

 Vidéo réalisée par India, Maïan, Gaëtan, Sami, Wendy and Anwen.

Journée Japon

Destinée à tous les passionnés du Japon et aux curieux de tout âge, une Journée Japon a été organisée en ligne le samedi 27 mars. Elle proposait des ateliers animés par les jeunes du collectif Japon et des échanges sur la vie quotidienne au Japon avec des jeunes de Yokosuka.

Retrouvez ci-dessous les présentations de cette journée et découvrez la vie quotidienne d’une jeune Japonaise ayant participé à l’échange de jeunes en 2019:

Mangas

Culture japonaise : Cuisine, langue japonaise, origami

Karuta

Quizz Japon

Vidéo Nanami

 

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :