La rade

Vaste plan d’eau de 180 km², la rade de Brest est, en toutes saisons, un espace privilégié pour les sports nautiques et la baignade. Mais riche d’une biodiversité exceptionnelle, elle abrite aussi de nombreuses espèces faunistiques et une grande diversité d’habitats naturels. Deux sites y sont classés Natura 2000, réseau écologique européen. Son patrimoine géologique est également remarquable et comporte entre autre une cinquantaine de sillons du littoral. La pêche, notamment la coquille et la conchyliculture, y est également très présente et les estrans qui la bordent en font un lieu privilégié pour la pêche à pied.

Une biodiversité exceptionnelle

La rade de Brest abrite une grande diversité d'habitats naturels et de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt communautaire (lamproie marine, grande alose, saumon atlantique…). C’est le premier site français d’hivernage du plongeon arctique et elle dispose également d’un patrimoine végétal marin remarquable (maërl, herbier de zostères…). 

Elle présente un véritable intérêt ornithologique : la diversité des milieux qu'elle renferme, sa morphologie, son faible niveau de dérangement et l'abondance de ses ressources alimentaires, en font un lieu de vie quotidien, mais également un lieu de refuge hivernal et de reproduction pour un grand nombre d'espèces (nicheurs, migrateurs…). La présence de certaines espèces comme le grèbe à cou noir et le harle huppé, lui confère une valeur internationale pour l'hivernage des oiseaux d'eau.

En savoir plus : la biodiversité

Deux sites Natura 2000

Le fond de la rade de Brest est le siège de deux sites Natura 2000. Trois si l’on y ajoute l’estuaire de l’Elorn (du barrage du Drennec jusqu’à la rade soit environ 2 300 hectares sur 21 communes). 

En savoir plus :

Le saviez-vous : Les habitats naturels et les espèces remarquables font l’objet de protections spéciales en étant intégrés au réseau écologique européen Natura 2000 . Ce réseau est garant de la biodiversité à l'échelle européenne. Il est composé des Zones de protection spéciale (ZPS – en application de la directive Oiseaux) et des Zones spéciales de conservation (ZSC – en application de la directive Habitats). 

 

Un patrimoine géologique remarquable

La rade de Brest abrite une particularité géologique remarquable, mais particulièrement fragile face aux activités humaines, ce sont les sillons du littoral.

Les sillons du littoral, ou cordons du littoral, sont des bandes de terre formées de matériaux apportés par les courants marins. Ils peuvent séparer le plan d’eau, en l’occurrence la rade, de zones humides, ou encore former une avancée dans la mer ou relier deux masses de terre. Les sillons du littoral sont indispensables à la préservation de la biodiversité, ils protègent les terres des assauts de la mer et abritent des espèces de faunes et de flores. 

On  recense une cinquantaine de sillons du littoral en rade, avec une grande diversité  morphologique : ils sont appelés queue de comète, tombolo, flèche, cordons de « barrage ».
Ces sillons sont soumis à une altération naturelle mais subissent également différentes pressions humaines : l’artificialisation, le passage et le stationnement de véhicules le piétinement. C’est un patrimoine fragile qu’il faut respecter.

En savoir plus : Consultez l’étude sur Les sillons de la rade de Brest et les marais maritimes associés (Université de Bretagne occidentale)

Pêche et conchyliculture

La rade de Brest est un haut lieu de la conchyliculture (huitres et moules de bouchot). La pêche professionnelle aux coquillages et poissons y est pratiquée ainsi que la pêche à pied de loisirs.

En savoir plus : consultez 

Nautisme et sports de mer

La rade, à quelques encablures de la mer d’Iroise, bénéficie de sites de pratiques exceptionnels. Pour tous les âges, sur de nombreux supports, tous les choix sont possibles : voile habitable, dériveur, catamaran, kayak de mer, stand-up paddle, kite surf, surf, plongée… La rade accueille également une base de vitesse et un pôle d’excellence.

En savoir plus : consultez la page sur les centres nautiques

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016