La nature en ville : désherbage, jardiner au naturel, compostage

La nature est au cœur des préoccupations de Brest métropole dans le cadre de sa politique environnementale, car en ville, elle est partout : espaces publics sans produits phytosanitaires, jardins partagés, entretien des pieds de façades, lutte contre les plantes invasives, jardinage au naturel… Tout au long de l’année, de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement s’adressent aux habitants de la métropole.

Dans le cadre de sa politique environnementale, Brest métropole a intégré dans ses politiques publiques la prise en compte de la biodiversité, notamment au travers de sa trame verte et bleue. L’approche « développement durable» menée par la collectivité sur les opérations d’aménagement, permet d’intégrer la biodiversité dans ces différentes opérations, comme la gestion des espaces verts, l’entretien des cimetières, entre autres.

Pour les particuliers, pas besoin d'être un jardinier chevronné pour prendre soin de la nature près de chez soi, à commencer par son jardin ou le pied de façade de sa maison, en observant la nature et en adoptant des pratiques naturelles, faciles et économiques. Qu'il soit potager ou d'agrément, le jardin peut être un vrai réservoir de biodiversité, accueillant autant l'homme que la faune et la flore. 

La gestion des espaces publics sans produits phytosanitaires

Depuis les années 2000, le choix « zéro phyto » pour la gestion des voiries et des espaces verts sur l’ensemble du territoire de la métropole , et aussi dans les cimetières de la ville de Brest contribue à préserver l’eau et la biodiversité. A partir de 2017 la réglementation nationale interdira l’usage des pesticides sur les espaces verts et la voirie. Cette place plus forte de la nature en ville est renforcée par la mise en œuvre progressive de la gestion différenciée des espaces verts. 

En savoir plus : la Gestion écologique des espaces verts

Les habitants entretiennent leurs pieds de façades

Depuis fin 2012, les habitants de Brest métropole sont invités à s’occuper  eux-mêmes de l’entretien des pieds de façades de leurs bâtiments, également appelés solins.

Publications

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016