Demander le Fonds de solidarité logement (FSL)

Mise à jour le 27/03/2024

Le fonds de solidarité logement (FSL) s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés pour payer des dépenses de logement (loyers, factures…).
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Cette démarche peut être réalisée :

En rendez-vous sur place : oui, en faisant sa demande auprès d’un CDAS (retrouvez la liste sur notre page Bénéficier d’une aide sociale ou financière : CCAS et CDAS), ou auprès du Service habitat et solidarités de Brest métropole, service.fsl@brest-metropole.fr, tél : 02 98 33 50 50

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

Le Fonds de solidarité logement, c’est quoi ?

Le FSL accorde deux formes d’aide : une subvention ou un prêt à rembourser.

C’est un ensemble d’aides financières pour :

  • Louer un logement
  • Rester dans un logement en cas de dettes

Il s’adresse à qui ?

Pour toute personne locataire ou propriétaire à Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas ou Plouzané.

Vous cherchez un logement

Vous avez des difficultés à payer :

  • Le dépôt de garantie (ma caution)
  • Le 1er mois de loyer
  • L’assurance habitation
  • Le déménagement
  • Le mobilier (table, chaises, lits, réfrigérateur, gazinière…)
  • Acheter ma caravane (aide réservée aux gens du voyage)

Vous êtes locataire ou propriétaire

Vous avez des difficultés à payer des factures ou des dépenses liées à mon logement :

  • Loyers, charges locatives
  • Factures énergie (électricité, gaz, eau)
  • Assurance habitation
  • Amélioration du logement
  • Remplacement d’électro-ménager hors-service
  • Réparer ma caravane (aide réservée aux gens du voyage)

Comment faire sa demande ?

Les documents suivants sont à remplir et à présenter lors du rendez-vous :

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.

Pour obtenir davantage d’informations et faire sa demande, il faut contacter un CDAS ou le service Habitat et solidarités de Brest métropole (contacts en haut de cette page).

Contacter nos services

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