Balades et randonnées

Sentiers du littoral, espaces naturels ou espaces verts remarquables… Pour les randonneurs impénitents ou occasionnels, à pied, à cheval ou à vélo, les chemins de traverse pour aller à la découverte de Brest métropole et son environnement ne manquent pas. Avec plus de 600 kms de chemins, Brest métropole dispose d’un réseau dense de cheminement permettant de découvrir la richesse du patrimoine naturel, historique et la grande variété des paysages.

Circuits balisés

De nombreux itinéraires balisés sont à la disposition du public : le sentier du littoral, le GR34, quatre circuits multi usages et trente circuits balisés par l’association APIEDS (Association populaire pour l’inventaire, l’étude et le développement des sentiers), boucles de 7 à 13 km pour un total de 285 km, sont autant d’itinéraires pour que vététistes, cavaliers et piétons découvrent le territoire.

Les circuits multi-usages peuvent se parcourir dans les deux sens, mais ne sont balisés que dans un seul.

Où pratiquer balades et randonnées

Partez à la découverte des espaces verts remarquables de Brest métropole. Ils offrent de nombreuses possibilités de promenades, pique-nique en familles, découverte de plantes et d’arbres exotiques ou rares, dans un environnement privilégié et protégé.
En savoir plus sur les espaces verts à voir et découvrir

Les patronages laïques où les Maisons pour tous peuvent aussi proposer de nombreuses activités sportives liées à la marche ou au vélo :
Consulter le guide des activités socio-culturelles

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Office des sports de Brest, l’Office du tourisme de Brest métropole, auprès des associations, ou de la fédération départementale de votre choix.

Consultez le site de Brest Terres Océanes pour connaître l’offre de loisirs et de tourisme sur l’ensemble du Pays de Brest.

Bienveillance et sécurité

Quels que soient votre pratique et votre niveau, le respect de quelques règles simples et évidentes rendront la nature plus agréable, pour votre sécurité et pour sa préservation :

  • Restez sur les itinéraires balisés
  • Attention au feu en forêt et dans la lande
  • Passez à distance de tous les animaux, ne les effrayez pas
  • N'abandonnez pas vos détritus, à la plage, dans la lande ou dans un espace vert, emportez toujours un sac poubelle
  • Respectez les propriétés privées et les cultures.
  • Ne cueillez pas les fleurs, elles peuvent être protégées
  • Ne retirez pas les fils qui barrent les chemins (ils empêchent le bétail de les emprunter quand le fermier le conduit au pré)
  • Vététistes et cavaliers, en toute occasion, maîtrisez votre vitesse
  • Et bien sûr, restez courtois en toutes circonstances

Renseignements pratiques
Consultez la mairie de la commune où se situe la sortie de votre choix

Contact

Direction de l'Ecologie urbaine - Brest métropole

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016