Le foyer logement Saint Marc

Le foyer-logement Saint-Marc accueille des personnes âgées autonomes. Construit en 1984, il est situé dans le quartier Saint-Marc.

Au cœur du quartier Saint-Marc à Brest, la résidence Saint-Marc est située à proximité des commerces, de la mairie de quartier, de la médiathèque de Saint-Marc et à quelques minutes de marche de l’axe commercial Jean Jaurès. Elle  accueille des personnes âgées de 60 ans et plus des deux sexes, seules ou en couple et autonomes. Elle est desservie par les bus.

Disposant de quarante et un studios de 25 à 42 m2 dont un de passage, elle permet aux résidents de continuer à vivre de manière autonome dans un environnement sécurisé et rassurant.

Le studio de passage permet aux personnes : 

  • de faire un essai avant de prendre une décision ou
  • de séjourner temporairement en l’absence de leur entourage familial (période de vacances…) ou
  • de séjourner pendant la réalisation de travaux à leur domicile. 

Largement ouverte pour les repas aux personnes âgées du quartier et même aux groupes, la résidence joue un rôle d’animation pour les personnes retraitées du quartier.

Les résidents peuvent bénéficier, sous condition de ressources, de l’allocation logement (ALS). 

La restauration

Le petit déjeuner est à la charge du résident. Seul le déjeuner doit être pris en salle de restauration. Les résidents doivent être présents et ponctuels. Cependant, si l’état de santé l’exige, le responsable de l’établissement (ou son représentant) pourra permettre un portage de repas dans les studios.
Le goûter et le dîner sont facultatifs. 

Les soins

La résidence Saint-Marc dispose d’un service d’aides-soignantes. Celles-ci assurent un accompagnement quotidien des résidents visant à maintenir l’autonomie et à prévenir l’altération de l’état de santé et, si cela s’avère nécessaire, à restaurer une vie autonome.

Le service de soins dans la résidence assure également une liaison avec les intervenants extérieurs (médecins, infirmiers etc.) Le résident, dès son entrée dans l’établissement, continue à être suivi par son médecin généraliste, sans oublier le fait de pouvoir garder le kinésithérapeute, pédicure etc. 

L’animation

Tous les après-midis du lundi au vendredi,  différents intervenants proposent des animations variées telles que : 

  • exercices physiques : gymnastique douce ;
  • d’activités intellectuelles : ateliers mémoire etc. ;
  • des activités manuelles : ateliers cuisine

Le club de la résidence propose des activités chaque semaine : atelier informatique, chants et également des animations mensuelles, comme le loto, les animations musicales et les conférences.

L’entretien des espaces collectifs est assuré par l’équipe hôtelière de la résidence.  Les travaux de maintenance sont réalisés par l’ouvrier polyvalent de la résidence.

Informations pratiques, contacts et visites de la résidence :

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

Contact

Résidence Saint Marc

155, rue de Verdun

29200

Brest

Accès : Bus ligne 3 arrêt Saint Marc 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 27 sept. 2016