Recouvrance

L'oeuvre

Conçue initialement pour la place de la Recouvrance, désormais traversée par la ligne du tramway, la sculpture a pour vocation de renforcer l’ambiance maritime de la cité. Les sphères mobiles de l’installation répondent aux sollicitations du vent. « À l’écart du tumulte et de la mode, du factice et de l’éphémère, opposant une retenue, une dignité aux formes débridées et aux matériaux sordides de la Pop Génération, il est de ceux qui tentent avec pudeur une synthèse, qui épurent avec élégance une pensée. Pionnier de la musique électronique, « sculpteur chorégraphe » de ses agencements inattendus, maître de  l’équilibre et du mouvement essentiel, Van Thienen s’efforce de nous soumettre, en toute liberté, à la fascination de l’art.»

Extrait du dossier de présentation de l’exposition « Van Thienen 66 L’espace temps » Brest, septembre et octobre 2008.

L'artiste

Marcel Van Thienen
Né le 3 octobre 1922 à Fontenay sous-bois
et décédé en 1998.

Marcel Van Thienen apprend le violon dès l’âge de 7 ans à l’École normale de musique et au conservatoire Russe à Paris. Entre 1945 et 1952, il exerce des métiers aussi divers que dépanneur radio, marchand forain ou réalisateur d’émissions à la R.T.F. En 1954, il est nommé directeur du premier conservatoire national de musique Haïtien.

Revenu à Paris en 1957, il monte un studio de musique électronique et crée, en 1958, son premier mobile "Adagio". Une vingtaine d’œuvres monumentales ont été installées à Paris et sa banlieue, ainsi qu’à Épernay, Lille et Reims. L’artiste a exposé dans les principales villes d’Europe, à Téhéran, Sao Paulo et Séoul. Marcel Van Thienen est influencé par l’art cinétique, mouvement artistique des années 60. Son oeuvre est consacrée au mouvement avec la réalisation de mobiles. Mais, à la différence des mobiles de Calder, les sculptures de M. Van Thienen sont mues le plus souvent par des moteurs électriques et décrivent des mouvements complexes, entre séquences programmées et aléatoires.

Publications

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016