Le jardin de Kerzudal, à Brest

Ouvert au public en 2015, et d’une superficie totale de 1 hectare, le jardin de Kerzudal a été aménagé lors de la création du quartier de Kérourien.

Situé sur un plateau, le parc présente une situation dominante, lui ayant valu l’implantation d’un ensemble de blockhaus, qui ponctue le jardin. Le jardin lui-même est un élément de maillage des circuits piétonniers au sein du quartier, entre la ligne de tramway et le bourg de Saint-Pierre. Les usages proposés s’articulent autour du sport en libre accès et des jeux d’équilibre.

Le programme d’aménagement a été établi grâce à un travail de concertation entre les acteurs du quartier (CCQ, Centre Social…), les services de la mairie de quartier et la direction espaces verts. Ce projet prévoyait de rouvrir le jardin sur le quartier, par la création d’un parvis. Les blockhaus, éléments structurants de l’espace sont remis en scène, leur présence est assumée. Ils pourront servir de support pour du Street Art à développer en lien avec les acteurs du quartier. 

Dernière mise à jour le :