Les arbres remarquables

L'arbre, imposant par sa force, ses dimensions, sa magnificence, mais aussi touchant par sa fragilité, son histoire et son âge. L'arbre se veut remarquable dès qu'il éveille en chacun de nous une émotion particulière. Dans les bois, le long des rues, au cœur d'un quartier, les arbres sont parfois là où on ne s'attend pas à les trouver. Ouvrez l'œil et admirez !

Carte de spécimens d'arbres remarquables

Qu'entend-on par "remarquable" ?

On s'imagine trouver des arbres grandioses dans les bois ou grands parcs du territoire. Et c'est une certitude : nos espaces verts proposent à leurs visiteurs des spécimens d'une grande richesse et provoquent une envie de dire : "whaou !"

Qu'ils interpellent par leur hauteur, leur envergure, leur grand âge, leur tronc parfois tordu par les ans, chaque arbre est unique et raconte une histoire, qui fait parfois écho à la nôtre et suscite en chacun de nous une émotion particulière.

Et il n'y a pas que dans nos parcs que la magie opère : le long des axes routiers, au détour d'un virage, au cœur d'un quartier, dans des univers très urbains, les arbres sont partout. On n'y prête parfois plus attention tant ils font partie de notre quotidien, mais leur présence rassure et régénère.

Nous avons sélectionné quelques spécimens d'arbres qualifiés de remarquables. Cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive, mais donne déjà les premières clefs pour ouvrir l'œil sur ces forces de la nature.

Retrouvez ci-après la carte des arbres remarquables de la métropole :

 

Dernière mise à jour le :