Désherbage au naturel

Depuis près de 20 ans, la métropole a instauré des méthodes de gestion écologiques des espaces verts. Ces procédés naturels sont moins intransigeants envers les herbes indésirables, mais tellement plus respectueux de notre environnement et donc de la santé des usagers et habitants.

Dans le cadre de la politique de protection de la ressource en eau et de l’amélioration de la biodiversité, Brest métropole et les huit communes qui la composent ont entamé au début des années 2000 un processus de limitation et d’abandon progressif de l’utilisation des pesticides dans l’entretien des voiries et espaces verts, avec la mise en place de méthodes alternatives.

Ainsi, Brest métropole a révolutionné ses techniques de désherbage, devenues plus écologiques mais moins intransigeantes avec les plantes indésirables. Les herbes poussent désormais librement au pied des façades (solins), dans les caniveaux et les bordures de trottoirs, et la métropole sensibilise les usagers à ces pratiques avec la campagne de sensibilisation Serial cleaner !.

Désherber devant chez soi !

Soyons tous Serial cleaner ! invite les habitants à entretenir eux-mêmes leurs limites de propriété, mais toujours sans produit phytosanitaires. Un guide intitulé Désherbage devant chez soi est disponible dans les mairies des 8 communes de la métropole brestoise.

 

Dernière mise à jour le :