Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
29200 Brest
Situé sur les communes de Guipavas et de Brest, à deux pas d’Océanopolis et du port de plaisance du Moulin Blanc, il constitue pour les habitants un havre de détente et de découverte avec aires de jeux pour les enfants, parcours sportifs et plusieurs kilomètres de promenades.
A l’origine, l’exploitation de carrières a beaucoup modifié le site qui fut par la suite longtemps utilisé pour alimenter Brest en eau. Il a été oublié au profit de l’Elorn à la fin 19e siècle. Laissé à l’abandon, le Stang-Alar devient un dépotoir. A partir de 1971, grâce aux efforts des associations riveraines, soutenues par les institutions et plus particulièrement la Communauté Urbaine de Brest, le vallon renaît. En 1975, l’idée d’un conservatoire botanique « pour les plantes menacées » voit le jour. Au début des années 80, les travaux, financés par Brest métropole, commencent.
Aujourd’hui entièrement réaménagé, le vallon du Stang-Alar abrite désormais l’un des plus prestigieux conservatoires botaniques au monde, le conservatoire botanique national de Brest.
Avec près de 1800 espèces menacées en culture et en banque de graines, Brest accueille ainsi l’une des 3 collections les plus importantes au monde de plantes en danger, et beaucoup d’entre elles doivent leur survie à l’action du Conservatoire botanique.
Cet ensemble unique en France, avec la plus forte concentration de plantes en voie de disparition en serres tropicales, est visité chaque année par 350 000 personnes. Ses 30 hectares offrent un havre de paix pour la détente et le plaisir des sens. De nombreuses animations y ont lieu toute l’année.
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :
Réalisation Stratis