Le réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques municipales de Brest couvre toute la ville. Il met à la disposition de chacun plus de 700 000 documents sur différents supports : livres, journaux et revues, CD, partitions, DVD, tablettes et livres numériques, consultables librement et gratuitement.

L'utilisation de liseuses ou tablettes et jeux vidéo est possible dans certaines médiathèques du réseau. 
Dans plusieurs médiathèques du réseau, des bornes Wifi libres et gratuites sont aménagées dans les salles de lecture. 

8 médiathèques  sont implantées dans les différents quartiers de la ville de Brest

Service culturel de proximité, elles accueillent tous les brestois pour des moments de détente, de rencontre, de partage et de lecture. Plus de 600 000 documents sont à la disposition des usagers. Livres, journaux et revues, CD, partitions, DVD, tablettes et livres numériques sont consultables librement et gratuitement.
Consulter le catalogue

Pour emprunter, il suffit de s’abonner : la carte est valable sur tout le réseau. Une navette circule entre les bibliothèques et rend possible l’emprunt et le retour dans l’équipement de son choix.
La médiathèque des Capucins, équipement de nouvelle génération dont l’ouverture est prévue en octobre 2016, constituera la tête du réseau municipal. 
Suivez le chantier de la médiathèque des Capucins ici et sur les réseaux sociaux (Facebook / Twitter bibliobrest).

Toutes les bibliothèques de quartier sont équipées de boucles magnétiques. Des livres lus et à grands caractères sont également disponibles. A Saint-Marc le fonds Lire en grand s’adresse aux jeunes « dys » et aux Capucins, l’espace Lire autrement regroupe des éditions adaptées

Médiathèques connectées : http://biblio.brest.fr

Accessible 24h / 24h, le portail des médiathèques offre la possibilité de consulter son compte lecteur, de rechercher et de réserver un document comme de retrouver l’agenda des animations proposées : lectures, spectacles, expositions, rencontres, ateliers... La bibliothèque numérique permet de visionner des films, de consulter la presse et d’accéder à des cours d’autoformation. Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la newsletter.
La connexion à internet (Wifi ou filaire) ou des postes informatiques sont disponibles dans toutes les médiathèques et il est possible de jouer sur consoles lors d’animations spécifiques ainsi qu’à la médiathèque de Bellevue.  

Publications

Médiathèques pour tous

Tout au long de l’année des accueils spécifiques sont consacrés aux groupes scolaires, aux centres de loisirs ou aux associations et structures de quartier ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance et du secteur social.

Les Brestois dans l’incapacité de se déplacer peuvent bénéficier d’un portage de documents à domicile. Ce service s’adresse également aux structures brestoises d’hébergement de personnes âgées. 
Un accueil, des collections et des animations dédiées sont proposées au public sourd et malentendant. 

Agenda

Culture

au

Médiathèque de la Cavale Blanche

Exposition de photos : Jack London, l’aventure et l’écriture 1876-1916

Au fil des années de sa courte vie, Jack London fut coursier, manoeuvre, marin, ouvrier, chercheur d’or, vagabond, militant socialiste, journaliste sportif, correspondant de guerre, fermier et écrivain.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Médiathèque de Saint-Marc

Exposition : Les jardins suspendus, illustrations de Géraldine Alibeu - Galerie Robillard

Il existe certaines villes qui poussent tout en hauteur. Des villes recouvertes de poussière, de sable soufflé par le désert. Des villes où le soleil n’arrive plus jusqu’aux rues. Des villes où vivent des milliers d’inconnus. Petits escaliers, passerelles, échelles, tout est bon pour accéder à ces jardins suspendus aux façades des immeubles.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Médiathèque Jo-Fourn - Europe

Exposition : Skita, Bestioles et expressions françaises par Art terre

Une exposition ludique et pédagogique qui associe des sculptures réalisées en métal recyclé (canettes, bidons, etc), des photographies et des expressions françaises liées aux animaux. Si grâce à leur mémoire les éléphants ne se trompent jamais, les vieux singes, eux, font toutes sortes de grimaces lorsqu’ils plongent dans leurs souvenirs alors que les chiens, eux aboient quand la caravane passe. Heureux comme un poisson dans l’eau, nous allons voir Skita.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 05 déc. 2016