Le musée des beaux-arts

Du mardi au dimanche, le musée des beaux-arts, au cœur de Brest, fait découvrir une partie de sa collection composée de 10 000 objets. Collections permanentes, expositions, et une artothèque de 1000 œuvres dévoilent un patrimoine en partie associé à l'activité maritime de la ville. Gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Non loin de la rue de Siam, à proximité du musée de la Marine, le musée des beaux-arts de Brest métropole conserve quelque 10 000 objets dont environ 150 exposés, visibles du mardi au dimanche, avec gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois. Peintures, sculptures et arts graphiques, objets extra-européens ou liés à la culture bretonne témoignent de l’histoire de l’art de la fin du 16e siècle à nos jours. Une artothèque  propose également au prêt une collection de 1000 œuvres, la galerie d'exposition qui y est associée est en accès libre, elle permet de compléter l’offre des expositions du musée par un regard sur l’art contemporain.

Abonnez-vous pour recevoir la lettre d'informations du musée.

Courriel
 

Gratuité

L’entrée au musée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois, et lors d’événements tels que la Nuit des musées et les Journées européennes du patrimoine.
La vie du musée

Intitulée "Collections en mouvement", la présentation des œuvres, en rotation tous les trois ans, côtoient les expositions temporaires organisées deux fois par an. La présentation thématique des collections du musée est accompagnée de textes et de multimédia favorisant une approche didactique.
Pour faire découvrir aux petits et grands ce patrimoine sans cesse enrichi de nouvelles acquisitions, le musée propose :

  • différentes visites centrées sur des thématiques : visites-éclairs, visites-parcours, visites commentées, visites en famille ainsi que des ateliers pour les enfants
  • un quartier jeune public en accès libre qui propose des puzzles et coloriages
  • des outils pédagogiques et des formations à destination des enseignants
  • des projections de films en partenariat avec l'Association des Amis du musée et le cinéma Les Studios, à Brest.
  • des rencontres avec des artistes invités proposant un regard sur les œuvres, proposant un regard d’artiste sur les œuvres.

Une bibliothèque et une photothèque rassemblent également  une importante documentation écrite sur les collections du musée, les artistes présentés à l’occasion des expositions temporaires ainsi que sur l’art et les musées en général ainsi que des photographies des collections et expositions.

L’artothèque ou l’art chez soi

Avec l’artothèque, l’art contemporain se met à la disposition de tous. 1000 œuvres, couvrant les différents courants artistiques de ces 50 dernières années, sont proposées au prêt. 

Publications

Contact

Musée des beaux-arts de Brest métropole

24 rue Traverse

29200

Brest

Culture

au

Musée des beaux-arts

Exposition : "Sortir de la réserve : les oubliés"

Les oeuvres qui constituent la collection de l’artothèque sont vivantes : elles voyagent, partagent le quotidien des emprunteurs, s’exposent, mais aussi s’entreposent. Les emprunts des usagers permettent d’écrire une histoire, de suivre des itinéraires dans cette collection en constant mouvement.
Accéder à l’évènement

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016