Le musée de la marine

Etablissement public national placé sous la tutelle du ministre de la Défense, le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.

Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation à être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

Avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, il partage le privilège d’être l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections.

Autour de ses collections permanentes, grands modèles d’arsenaux, tableaux dont la série des ports de Vernet, d’objets témoins des activités maritimes, et par ses expositions temporaires, le musée national de la Marine sensibilise le public au fait maritime. 

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris comme sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon. 

Il propose au visiteur non seulement une collection permanente mais également des expositions temporaires ainsi que de nombreuses animations, ateliers et visites en famille ou pour les plus jeunes. 

Contact

Musée national de la Marine - Château de Brest

Rue du château Tram : station CHATEAU Bus : arrêt Musée de la Marine

29200

Brest

En savoir plus

Ouvert tous les jours
Du 01/04 au 30/09, 10 h - 18 h 30
sauf le mardi (hors vacances scolaires zone B)
Fermeture : 25/12, du 01 au 31/01, 01/05
Ouvert tous les jours du 01/10 au 31/03, 13 h 30 - 18 h 30,
Attention, l'accès du site est difficile pour les personnes à mobilité réduite

Culture

au

de 10h à 18h30 Musée National de la Marine / Château de Brest

Exposition Brest, Port de la Liberté. Au temps de l'indépendance américaine

Dans le cadre du 240e anniversaire de l’indépendance américaine, le musée de la Marine de Brest présente sa nouvelle exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l’Indépendance américaine »
Accéder à l’évènement

Culture

au

de 18h30 à 20h Musée National de la Marine / Château de Brest

Visites théâtralisées par le Théâtre de la Coche : Raconter Brest pendant la Révolution américaine

eux comédiens pour raconter Brest pendant la Révolution américaine, l'arsenal, les héros : John Paul Jones, Lafayette, Lapérouse et même les batailles navales ! De Marie-Antoinette aux clients d'une auberge, en passant par les rêves des explorateurs, les intrigues de l'époque. Brest comme point de départ et cœur de grandes aventures!"
Accéder à l’évènement

Culture

au

de 18h30 à 20h Musée National de la Marine / Château de Brest

Tonnerre de Brest ! Visite nocturne des souterrains et collections du Château

Canonniers à vos postes ! Découvrez les souterrains du château, l’origine de la fameuse expression du capitaine Haddock et vivez l’expérience d’un servant au canon autour d’une monumentale réplique.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 18 nov. 2016