Le Centre d'art contemporain Passerelle

Installé depuis 1988 dans un exceptionnel et ancien bâtiment industriel en plein cœur de Brest, le centre d’art contemporain Passerelle explore de nombreux champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics, installée sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d'espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l'art contemporain.

Géré par une association de loi 1901, cet espace propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres avec les artistes mais surtout une initiation à l’art contemporain par des ateliers et des visites guidées. 

La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

 

Contact

Le centre d'art contemporain Passerelle

41, rue Charles Berthelot

29200

Brest

Ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Tram A – Saint-Matin ou Octroi
Bus ligne 7 – Kerigonan

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition de Ming Wong : 明年 | Next Year | L'Année Prochaine

Avec L’Année Prochaine, l’artiste singapourien Ming Wong revisite une icône de la nouvelle vague : L’Année dernière à Marienbad (1961) d’Alain Resnais, écrit par Alain Robbe-Grillet. Ce classique reste célèbre pour l’ambiguïté de sa structure narrative et son langage cinématographique innovant. La caméra rend le rythme de l’esprit par la répétition, l’inversion et l’arrêt sur image. Elle capture la réalité, la mémoire et l’illusion tout en inventant un ordre séquentiel différent même de la logique interne du montage.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition de Linus Bill + Adrien Horni : Gemälde

L’exposition est sobrement intitulée Gemälde, « peintures » en allemand dans le texte. Et ce sont bien de monumentales toiles abstraites colorées que Linus Bill et Adrien Horni présentent. Mais quand leurs productions renvoient ostensiblement à une histoire glorieuse de la peinture américaine en prenant les atours de l’expressionnisme abstrait narré par le célèbre critique d’art Clement Greenberg, les deux artistes suisses s’adonnent à un art qui contrecarre l’héroïsme romantique des grands maîtres modernistes.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition collective : S’embarquer sans biscuit

Agir imprudemment, se mettre en route sans précautions, l’exposition S’embarquer sans biscuit propose pour le second opus de l’échange entre le Centre d’art de Neuchâtel (CAN) et Passerelle une plongée sans filet. Avec Francesco Finizio, Martin Jakob, Livia Johann, Vincent Hofmann & Reto Müller, Anissa Nussbaumer, Blaise Parmentier, Nicolas Raufaste, Delphine Reist, Anaïs Touchot, Stéfan Tulépo
Accéder à l’évènement

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition de Klaus Lutz : Arabia 1

Une sélection de films de Klaus Lutz, rarement montrés du vivant de l’artiste, est présentée dans le cadre d’Incorporated!, édition 2016 des Ateliers de Rennes – Biennale d’Art Contemporain et à Passerelle Centre d’art contemporain Brest. La présentation du film Arabia de Klaus Lutz s’inscrit dans une série d’expositions qui à Brest proposent une réévaluation de pratiques oubliées ou peu reconnues. A l’instar du travail du français Bruno Pélassy ou du colombien Luis Ernesto Arocha, l’œuvre de Klaus Lutz apporte un éclairage décalé et historique sur la programmation plus émergente du centre d’art.
Accéder à l’évènement

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016