Projets inter-quartiers

Les conseils consultatifs de quartier se réunissent autour de projets communs. Plusieurs exemples sont ici présentés.

Des conseils consultatifs engagés dans la réduction des déchets

En 2015, Brest métropole et Rennes métropole ont présenté une candidature commune pour l'appel à projets « Territoire, zéro déchet, zéro gaspillage » pour expérimenter et échanger au niveau national sur la gestion innovante des déchets en secteur urbain.

Après un premier bilan effectué en décembre 2016 auquel des membres des Conseils consultatifs de quartier ont participé, une rencontre s'est déroulée en mars 2017 réunissant plusieurs Conseils consultatifs de quartier afin d'échanger sur ce sujet. En effet, plusieurs quartiers ont déjà contribué à cette démarche. Cette rencontre a présenté des initiatives portées par les Conseils consultatifs de quartier dans le domaine de la gestion durable des déchets (tri, réduction) et a évoqué la poursuite des actions et les perspectives d’implication des habitants.

Ont été présentés :

  • le rôle joué par le Conseil consultatif de quartier des Quatre Moulins dans le développement de la collecte du verre sur le quartier
  • l’initiative « Sapin malin » lancée il y a quelques années par le Conseil consultatif de quartier Brest centre, reprise depuis par la collectivité sur l’ensemble du territoire
  • le projet sur le quartier Europe du vide cave et de la zone de gratuité à Kerbernard

L’engagement des Conseils consultatifs de quartier dans ces dynamiques contribuent à mobiliser les habitants sur les quartiers afin de faire évoluer les pratiques de chacun et de limiter la production de déchets aux seuls déchets « inévitables », de développer les logiques d'économie circulaire, de valorisation matière, organique ou énergétique.

Des chantiers restent encore à mener, les Conseils consultatifs de quartier vont poursuivre leur engagement dans ce domaine. Ils restent ouvert pour accueillir des habitants désireux de contribuer avec eux à l’atteinte de cet objectif : « Territoire, zéro déchet, zéro gaspillage ».

Balade "Elle est où la mer?" dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2017

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2017, le groupe inter quartier Conseils consultatifs de quartier qui participe à la démarche "Brest ville d'art et d'histoire" a proposé une balade ayant pour thème "Elle est où la mer ?"
Dans le prolongement de celle de l'an dernier, il s'agit d'évoquer le lien de la ville à la mer, l'évolution du trait de côte, la poldérisation et les impacts sur la ville.

Une trentaine de personnes ont participé à cette promenade qui a notamment bénéficié de l'intervention de Mme Wilkins, directrice adjointe de Kerstears, de M. Le Fèvre  représentants de l'association du Merle Blanc,  de Mme Lannuzel, de Mme et M. Larvor qui ont notamment modélisé en 3D les anciennes gares de Brest.

"A Pied sur le Pont" le dimanche 14 mai 2017

Dans la continuité du projet le Vert se tram(e), des membres des Conseils consultatifs de Brest Centre et d’Europe, également membres du collectif Le vert se tram(e), en lien avec des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest, l’association Grand Angle, des artistes plasticiennes, Paule Kingleur et Julie Souverain, l’association des Fibrophiles et l’association Les Incroyables Comestibles ont transformé et embelli le Pont Schuman. 

Le projet était de transformer un espace, en y croisant leurs regards et leurs sensibilités : 

  • l’urbaniste y verra le moyen d’améliorer l’expérience piétonne sur le cheminement Brest Centre – Bellevue
  • le citoyen, une manière de participer à l’embellissement de son cadre de vie, et de s’impliquer dans un projet
  • l’artiste y verra une manière de transcender l’espace pour éveiller l’imaginaire collectif

Ceci n’est pas un pont… mais le passage vers un autre univers le temps d’une balade.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le :