Les Fêtes maritimes et grands événements nautiques

Port d'attache de grands navigateurs, point de départ de courses autour du monde, théâtre de rassemblements internationaux de gréements traditionnels (Brest 92, 96, 2000, 2004, 2008, 2012 et bientôt 2016) et de manifestations nautiques sportives, Brest jouit d'une grande notoriété dans le domaine de la mer et organise ou accueille de nombreux événements parmi lesquels...

Brest 2016, 2012, 2008, 2000, 1996, 1992

Brest 2016 la fête renouvelée !

Si l’édition 2012 était celle de tous les superlatifs, anniversaire oblige, l’édition 2016 des fêtes maritimes internationales de Brest va rester dans les mémoires. Contexte économique oblige, l’organisation et l’ensemble des acteurs ont rivalisé d’ingéniosité et de créativité pour offrir au public un spectacle exceptionnel. Résultat : des chiffres de fréquentation équivalents à 2012. Sans oublier le climat caniculaire et l’émotion niçoise.

712 000 visiteurs ont été comptabilisés sur cette édition. Cette fréquentation s’est répartie de manière homogène sur les six jours de la manifestation. Avec une moyenne autour des 120 000 visiteurs. Le pic ayant été atteint à l’occasion du 14 juillet avec près de 159 772 festivaliers sur les quais

Autres données de la fête : 1 050 bateaux présents, 9 000 marins issus de 40 pays, 3 000 bénévoles associatifs, 1 500 musiciens, 550 journalistes accrédités…

 

Tant sur les quais qu’en rade, le spectacle offert aux visiteurs a été de toute beauté : L’Hermione au pied du Château, les navires écoles mexicains et argentins en Penfeld, le Bagad de Lann Bihoué sur la grande scène, les bateaux monuments historiques et les canots de la SNSM, les parades nocturnes et les feux d’artifice, les démonstrations de la Marine nationale, les vire-vire des flottilles devant le public, l’étonnante collection des Toiles de mer, les visites à bord des bateaux portugais et russes, les danses polynésiennes et les fanfares anglaises… et le tout sous un généreux soleil. Le mot de la fin pour Olivier de Kersauson : «  Nulle part ailleurs dans le monde maritime, on ne peut assister à un tel spectacle ! »

SaferSeas

Brest métropole organise une semaine de manifestations internationales, sur la sécurité maritime et la protection de l’environnement marin : “Pour des mers plus sûres et plus propres”.

Des tables rondes, workshop et un salon professionnel, rythment cette manifestation à caractère international, dédiée aux problématiques de la sécurité et sûreté maritimes.

L'Hermione à Brest

Le grand retour de l'Hermione à Brest du 10 au 17 août 2015. 

Pendant une semaine Brest a vécu au rythme de ce bateau chargé d'histoire.

    En savoir plus

    Course Croisière de l'Edhec

    La Course Croisière Edhec rassemble de jeunes passionnés venus des quatre coins du monde pour vivre l'événement phare de leur vie étudiante.

    Tous les trois ans, l'événement fait escale à Brest.

    La Transat Bretagne-Martinique

    Lancée en 2001 sous le nom de Trophée BPE, la seule course transatlantique en solitaire disputée à armes égales n'a eu de cesse, depuis, de tracer son sillage. Evoluant régulièrement et variant les parcours pour proposer aux marins un échiquier toujours plus ouvert, elle dévoile cette année un nouveau port de départ.

    En 2013, l'épreuve d'ouverture du Championnat de France de Course au Large en Solitaire organisée par la société Pen Duick, est partie de Brest pour rallier Fort-de-France dans la mer des Caraïbes. Le 17 mars 2013, la Transat Bretagne-Martinique a mis les voiles pour lier deux ports à l'histoire et la tradition maritime forte. Entre ces deux points d'ancrage, les figaristes ont eu toute latitude pour faire de l'Atlantique un terrain de jeu à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions.

    Culture

    Brest 2016

    Mis en ligne le

    Commentaires

    Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

    Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016