Le générateur, un dispositif au service de l'économie brestoise

Brest métropole, la ville de Brest et leurs partenaires se mobilisent pour renforcer l’attractivité économique et résidentielle du haut de Jaurès, en centre-ville. Un dispositif inédit mixe aides financières et accompagnement des propriétaires et des porteurs de projets.

Une pépinière urbaine pour redynamiser le haut de Jaurès

Le générateur est déployé depuis 2018, sur ce secteur en plein renouvellement urbain, afin de favoriser l’installation de nouvelles activités économiques dans les rez-de-chaussée vacants. 
Ce dispositif inédit est porté par Brest métropole et la ville de Brest, et s'appuie sur un réseau de partenaires : conseil régional de Bretagne, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest et la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère.

Accompagner les propriétaires et les porteurs de projets

Les aides financières du dispositif  se déploient dans le cadre d’un accompagnement technique sur mesure, autant auprès des propriétaires que des porteurs de projets.
Celui-ci porte à la fois sur :

  • les démarches de création d’entreprises,
  • la définition des besoins en travaux,
  • la négociation sur la prise en charge des travaux,
  • le dépôt d’autorisations d’urbanisme…

Il favorise l’installation d’activités économiques : créateurs d’entreprises artisanales, commerciales, associations, professions libérales.

Retrouvez les aides techniques et financières dans le guide pratique des dispositifs d'accompagnement :
- au format PDF (1,96 Mo)
- au format ODT (10,6 Ko)

Un dispositif qui porte ses fruits

Photographe, sculptrice, restaurant … Au total, depuis 2018, 15 locaux ont déjà trouvé preneurs pour 17 structures accueillies, avec à la clé la création d’une quarantaine d’emplois.
En 2020, une myriade de nouvelles implantations vient illustrer la dynamique de rebond. Découvrez ci-dessous les portraits des acteurs qui parient sur l’avenir de ce quartier emblématique et participent à son renouveau.

Recherche locaux vacants

Si la pépinière urbaine a déjà fait ses preuves, la poursuite de son action reste dépendante de la mobilisation des propriétaires. A l’heure actuelle, seul un local peut encore être proposé aux nombreux porteurs de projet demandeurs, certains propriétaires demeurant introuvables ou n’ayant pas connaissance de la démarche et de ses atouts. Les porteurs de projets, qui ont manifesté leur intérêt pour une implantation sur le secteur sont donc mis en attente, faute de locaux. 
Un nouvel appel est donc lancé à destination des propriétaires de locaux vacants : le haut de Jaurès fait peau neuve, participez au renouveau du quartier !

Vous êtes propriétaires ou porteurs d'un projet et souhaitez intégrer le dispositif, contactez le service Relations Entreprises de Brest métropole au 02 98 33 50 50 ou par mail à l'adresse : relations-entreprises@brest-metropole.fr

Portraits d'acteurs

Haut de Jaurès : le générateur booste l’économie brestoise !

Le générateur est un dispositif mis en place par Brest métropole, la ville de Brest et leurs partenaires. Objectif ? Faciliter l’installation de porteurs de projets, associations et professions libérales en haut de Jaurès, en plein centre-ville. Découvrez ce qu’en pensent les premiers installés dans cette playlist et sur Brest.fr.

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :