Le réseau "Citoyens du climat" de Brest métropole

Créé en 2016 à l’initiative de Brest métropole, en partenariat avec Ener’gence, l’agence Energie-Climat du Pays de Brest, le réseau des citoyens du climat de Brest métropole, regroupe des personnes habitant, étudiant ou travaillant sur le territoire métropolitain et qui souhaitent agir pour la transition énergétique.

- Agrandir l'image, .JPG 214Ko (fenêtre modale)

Les citoyens du climat suivent une session de formation pour perfectionner leurs connaissances aux enjeux énergie-climat : comprendre un plan climat, découvrir le dispositif Tinergie, simuler la COP 21, monter un projet d’énergie solaire citoyen, animer un stand sur les éco-gestes, etc.

Abordés de manière ludique, les ateliers sont créés pour favoriser les échanges.

Forts de leur savoir et soutenus par Brest métropole et Ener’gence, les Citoyens du Climat sont ensuite capables de mener eux - mêmes des actions de sensibilisation aux économies d’énergie, à l’échelle de leur entourage ou du territoire.

A l’occasion des 3 premières séances, 58 citoyens ont déjà été formés.

Ils ont participé à de nombreuses animations avec Brest métropole (Forums et village Climat Declic, Fête de la science, Jeudis du port, Tour de France Agir ensemble à l’UBO) ou organisées par eux (café énergie …).

En savoir plus

Contact

Ener’gence

9 rue Duquesne BP 21014

29210

Brest Cedex 01

Formations

Dernière mise à jour le : 19 avril 2018