Aménagement urbain
Renouvellement urbain sur le site de l'ancienne école rue de Lyon
Mis en ligne le
Présentation générale
Initié en 2013 par la Ville de Brest, le projet de regroupement des 2 écoles Lyon et Algésiras sur le site de l’école élémentaire Algésiras, place Fautras, au travers d’importants travaux de rénovation et d’aménagement de l’école élémentaire, a permis d’accueillir les élèves de l’école maternelle Lyon à la rentrée scolaire de septembre 2019 dans un ensemble commun rebaptisé Simone Veil.
Les locaux de l’école de Lyon étant vacants, et déclassés du domaine public par délibération du Conseil Municipal n° C 2019-10-279 en date du 10 octobre 2019, il a donc été décidé de la cession de ce foncier en l’état à un opérateur retenu par le biais d’un appel à projet, lancé le 12/07/2019.
Localisation du projet
Le site est situé dans le centre-ville de Brest, à proximité immédiate de la place de la Liberté et de la rue de Siam. Il fait partie du périmètre de réflexion portant sur le cœur de métropole.
Il est bordé par la rue du Colonel Fonferrier, la rue Pierre Puget et la rue de Lyon, et situé à proximité de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA).
Enjeux et objectifs
L’objectif de cet appel à projet a été de retenir un projet qui réponde aux orientations d’aménagement et de programmation du secteur définies dans le PLU Facteur 4 et de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), et qui contribue à l’attractivité résidentielle du centre-ville, et à la mise en valeur d’une emprise communale désaffectée.
Parmi les 6 propositions de projet reçues, celle du groupement de sociétés Pierre Promotion / Kerim Promotion a été retenue par la commission de choix composées d’élus, le 19/11/2020.
Préalablement à ce choix, un travail d’information auprès du conseil consultatif de quartier de Brest centre a été mené afin de présenter la démarche d’appel à projet et recueillir les avis des habitants sur les différentes propositions.
L’équipe lauréate propose de réaliser un programme d’environ 46 logements, pour une surface de plancher totale approximative de 3 700 m², de cellules commerciales et de services de 270 m² environ, ainsi qu’une soixantaine de places de stationnement en souterrain.
Pour voir la présentation du projet réalisée par le promoteur : https://vimeo.com/570230031
Modalités d’intervention opérationnelles
- Lancement d’un appel à projet à opérateurs pour les cessions foncières,
- Conception et réalisation des programmes de construction par le(s) opérateur(s) retenu(s),
Calendrier
2019 :
- Fin d’usage du site
- Réalisation des études techniques préalables avant le lancement de l’appel à projet
- Présentation de la démarche d’appel à projet au conseil consultatif de quartier Brest Centre
- Lancement de l’appel à projet : mise en concurrence pour choisir l’opérateur
- Délibération du Conseil Municipal (n° C 2019-10-279) portant sur la désaffectation et le déclassement de l'école maternelle
2020 :
- Choix de l’opérateur
2021 :
- Délibération du Conseil Municipal (n°C2021-02-013) portant sur l’autorisation de déposer un permis de construire
- Dépôt du permis de construire à l’été 2021
Acteurs
- Ville de Brest
- Brest Métropole
Contact
Direction de l’Aménagement et des Equipements métropolitains - Brest métropole
29238 Brest cedex 2
Lieu du projet
Ecole rue de Lyon
Adresse: 6B rue du colonel Fonferrier
29200 Brest