Projet alimentaire métropolitain

Brest métropole s’est engagée dans l’élaboration d’un projet alimentaire métropolitain. L’ambition de la collectivité est de répondre à une forte attente sociétale : se nourrir plus sain, plus local et de façon accessible financièrement. L’élaboration de ce projet se veut participative par l’usage du numérique et la présence sur des événements existants.

Brest métropole engage l’élaboration d’un projet alimentaire métropolitain.


Son action a été distinguée par le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME et elle est lauréate du dernier appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA*).

*Le programme national pour l'alimentation détermine les objectifs de la politique de l'alimentation … en prenant en compte notamment la justice sociale, l'éducation alimentaire de la jeunesse et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il encourage le développement des circuits courts. Sur les territoires, les actions peuvent prendre la forme de projets alimentaires territoriaux, qui visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et à développer l'agriculture sur les territoires et la qualité de l'alimentation.

Pourquoi un projet alimentaire métropolitain ?


Pour répondre à une aspiration sociétale forte et croissante : se nourrir d’une alimentation saine, sûre, de qualité, traçable, de proximité et accessible financièrement,

Parce que les politiques territoriales et les compétences en lien avec l’alimentation des populations constituent des leviers importants :
• restauration collective
• éducation à la santé
• aménagement urbain et foncier agricole
• lutte contre le gaspillage, déchets
• structuration de nouvelles filières économiques
• qualité de l’eau … ,

Ces politiques et compétences s’inscrivent dans les grands enjeux pour notre territoire : l’emploi, l’aménagement des espaces ruraux, la préservation du capital productif des espaces naturels, la qualité de l’eau, le maintien de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique …

 

Dernière mise à jour le :