Les projets européens

Des différentes politiques de l’Union européenne, découlent de nombreux programmes de financements et appels à projets européens ; autant d’opportunités dont Brest métropole et les acteurs du territoire se saisissent depuis la fin des années 90, abordant des thématiques telles que l’environnement, le maritime, la mobilité, l’innovation, le développement urbain, l’éducation...

Ainsi, la politique de cohésion de l’Union européenne inclut un volet dédié à la coopération européenne territoriale (Interreg), permettant l’échange de bonnes pratiques et le développement de solutions communes entre territoires devant faire face à des problématiques similaires.

De même, les programmes tels qu’Horizon 2020 pour la recherche, Life pour l’environnement, Urbact III ou Actions Innovatrices Urbaines pour les villes… sont autant d’opportunités pour le territoire. 
Au-delà du financement qu’ils représentent, ces projets sont source d’ouverture et d’innovation. Ils concourent également au rapprochement des cultures et au renforcement de la citoyenneté européenne. 

Dans cette rubrique

  • 10 ans de financements européens

    L’Union européenne agit dans nos territoires et auprès des citoyens. Des projets et des actions...

  • Erasmus +

    Dans le cadre du programme européen « Erasmus + », l’Europe mobilise plus de 15 milliards d’euros...

  • Climate Active Neighbourhood

    Brest métropole en partenariat avec l'ALEC Ener'gence participe au projet européen de lutte contre...

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 27 sept. 2017