Le renouvellement urbain de Brest

Brest métropole s’engage dans une démarche de renouvellement urbain sur des secteurs clés de son territoire. Bellevue, Recouvrance et le Haut de Jaurès possèdent de nombreux atouts qui méritent d’être mis en valeur pour y améliorer la qualité de vie et renforcer leur attractivité. C’est ensemble que nous allons avancer pour construire et réaliser ces projets !

L’objectif ?

Rendre ces quartiers plus attractifs et améliorer la vie de celles et ceux qui y habitent et y travaillent, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Pourquoi cette démarche ?

Certains secteurs de notre métropole ont besoin de se transformer. Lieux emblématiques de la ville de Brest, le Haut de Jaurès, Bellevue et Recouvrance disposent de nombreux atouts qui méritent d’être mis en valeur pour favoriser leur attractivité et leur qualité de vie : une localisation proche du centre-ville, une desserte actuelle ou future par le tramway, des espaces publics diversifiés, une dynamique artistique et culturelle, des éléments patrimoniaux …
Les projets de renouvellement urbain se développent autour de différents axes d’intervention :

  • habitat et énergie,
  • développement économique,
  • aménagement,
  • citoyenneté et proximité,
  • culture...

Et revêtissent tous un caractère participatif, avec des démarches innovantes.

Comment ?

Grâce à la démarche « Réinventons la ville », portée par la Ville de Brest et Brest métropole, et accompagnée par de nombreux acteurs publics et privés : l'État, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l'Agence nationale de l'habitat, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest, la chambre de métiers et de l'artisanat, la Région Bretagne ...

Découvrez dans cette rubrique les spécificités des projets, et rendez-vous sur jeparticipe.brest.fr pour participer à leur élaboration.

Dans cette rubrique

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :