Le pôle métropolitain du Pays de Brest

Le préfet du Finistère, par arrêté du 16 mars 2012, a entériné la création du Pôle métropolitain du Pays de Brest après avoir reçu les avis favorables du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général du Finistère.

Il est constitué des sept intercommunalités : Brest métropole et les six communautés de communes du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, du Pays de Lesneven et de la côte des légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de l’Aulne maritime et de la Presqu’île de Crozon.

Cette nouvelle forme de coopération permet d’afficher plus clairement la réalité d’un bassin de vie de près de 400 000 habitants, ainsi que la solidarité et les coopérations qui lient les sept communautés et leurs 89 communes, et ce vis-à-vis des acteurs et partenaires départementaux, régionaux et nationaux.
Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a pour vocation à contribuer fortement à un développement de la Bretagne équilibré et solidaire.

Le Conseil de développement

Le Conseil de développement de la métropole et du Pays de Brest est une instance informelle qui remplit une fonction consultative auprès des élus de Brest métropole et du pôle métropolitain.

Constitué de près de 150 représentants du monde économique, syndical, social, associatif et d’experts qualifiés et composé de 3 collèges représentant la société civile, le Conseil de développement est un espace de démocratie participative qui vient en appui à la réflexion des élus sur les projets pour le territoire.
Le conseil de développement peut faciliter l’analyse d’un sujet en amont et proposer des projets à Brest métropole ou au Pays de Brest.

Il peut être saisi (“saisine”) ou se saisir (“auto-saisine”) de toute question, dans une logique de développement durable du territoire. Il formule des avis, des propositions ou recommandations, y compris de manière prospective, qui sont présentés aux élus.

En savoir plus : Le site du Conseil de développement 

Le SCoT du Pays de Brest

Fort d’un premier schéma de cohérence territoriale (SCoT) approuvé en 2011, les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont décidé d'engager une révision de ce document en décembre 2014, afin de le rendre compatible ce SCoT avec les lois Grenelle II et la loi ALUR et ainsi être plus ambitieux dans les domaines de l'environnement et de la réduction de la consommation de foncier.

La révision du SCoT du Pays de Brest a été approuvée par le comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 19 décembre 2018. Il est exécutoire depuis le 20 février 2019.

Le SCoT est consultable sur le site internet du Pays de Brest : www.pays-de-brest.fr

Le projet a été soumis à enquête publique en juin 2018. Le rapport ainsi que l’avis de la commission d’enquête sont consultables à cette adresse : https://www.registredemat.fr/scot-pays-de-brest/rapport  et téléchargeables ci-dessous :

Dernière mise à jour le :