Prospective des métiers et des qualifications

Mutations démographiques, technologiques et économiques : quels impacts sur les emplois et les compétences ?

Afin d’anticiper et d’accompagner les transformations des emplois dans certains secteurs d’activité, Brest métropole, en partenariat avec l’Insee et l’Adeupa, a engagé en 2015 une démarche de prospective des métiers et des qualifications sur cinq familles de métiers connaissant une forte croissance d’emploi et/ou d’importants départs en retraite, sur la zone d’emploi de Brest :

Objectifs

Dans l’optique d’anticiper les mutations des emplois, des métiers et des compétences sur la zone d’emploi de Brest, cette démarche vise à :

  • connaître ces métiers et leurs évolutions, les caractéristiques des actifs, les conditions de travail…
  • dresser le paysage de la formation initiale et continue sur la zone d’emploi de Brest et repérer les leviers pour mieux adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises
  • connaître le profil et les compétences recherchés par les recruteurs, identifier les éventuelles difficultés de recrutement
  • comprendre les logiques d’itinéraires professionnels et les mobilités professionnelles
  • disposer d’éléments de prospective sur l’évolution future de ces cinq familles de métiers, les principales mutations à venir, les leviers de renouvellement des effectifs
  • identifier des préconisations d’actions

Résultats attendus

Les résultats de ces travaux permettent :

  • d’accompagner les mutations économiques dans ces cinq familles de métiers
  • de mettre en place des actions structurantes pour les années à venir
  • d’adapter l’appareil de formation aux besoins des employeurs
  • d’animer l’espace d’informations métiers situé dans la Médiathèque des Capucins à Brest : mise à disposition des résultats auprès du grand public pour construire son parcours professionnel, auprès des représentants des entreprises et des professionnels de l’emploi pour programmer des ateliers, évènements, informations métiers, …

Une démarche en deux temps

La démarche de prospective des métiers et des qualifications engagée par Brest métropole s’établit en deux temps :

  • en 2015 : suite à l’analyse statistique et à la réalisation d’entretiens en face à face par Brest métropole auprès d’experts et personnes ressources (entreprises, branches professionnelles, têtes de réseaux, …), présentation des résultats et des préconisations d’actions sur les cinq familles de métiers concernées lors des réunions sectorielles et de la conférence plénière du 8 décembre 2015. Ces séances ont réuni les acteurs économiques  (employeurs du secteur, chambres consulaires, branches professionnelles…), de l’emploi (Pôle emploi, syndicats,…), de la formation (organismes de formation…), les institutionnels, …
  • dès 2016 : la livraison des cinq études de prospective des métiers et des qualifications et la mise en œuvre du plan d’actions. 

Les actions menées

La réalisation des actions et initiatives ad hoc appartient aux acteurs concernés en fonction de leur calendrier ou programme d’activité. 

Brest métropole pilote déjà certains projets et mène / a mené en ce sens les actions suivantes :

 

  • le concours « Je filme le métier qui me plaît » pour aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les métiers et permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles auront besoin demain. Pour la saison 2016/2017, 13 films ont été réalisés par 100 participants du Pays de Brest issus de 12 organismes.
  • Informer sur les métiers d’aide à domicile, de commerciaux, de technico-commerciaux auprès de différents publics (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle). 167 personnes sensibilisées en 2016. 
  • Mise en œuvre du réseau des recruteurs

En 2017/2018, la collectivité prévoit de mener d’autres actions (ex : création d’une programmation à destination des entreprises sur les formes alternatives d’emploi et les nouveaux outils à leur disposition comme la plateforme de prêt de compétences).

Brest métropole peut accompagner ses partenaires dans leurs projets d’actions. Si initiative il y a, Brest métropole souhaiterait en être informée pour, le cas échéant, les relayer. 

La démarche prospective de métiers et de qualifications en quelques chiffres

  • 40 professionnels rencontrés dont 28 entreprises
  • 5 réunions sectorielles et 135 participants
  • 1 conférence plénière, 70 participants et 5 entreprises témoins
  • 29 préconisations d’actions formulées par les professionnels
  • 5 études de prospectives des métiers et des qualifications

Merci aux professionnels et participants pour leur disponibilité, leur implication et leurs contributions lors des interviews et des réunions.

Contact

Direction du développement économique et international de Brest métropole - Emploi-Insertion

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 août 2017