L’affichage légal

Réglementation provisoire de l'usage de l'eau dans le Finistère

Sur l’ensemble du département du Finistère, le déficit pluviométrique enregistré entre septembre 2016 et juillet 2017, a pour conséquence, une recharge moins importante que la normale des eaux souterraines, dont le niveau est qualifié par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de faible à très faible. Les capacités naturelles de soutien d’étiage des cours d’eau s’en trouvent affectées.

En dehors des pics enregistrés lors des épisodes pluvieux, les débits des cours d’eau sont proches de fréquences quinquennale ou décennale sèches.

Afin de réserver les volumes d’eau dans les retenues, et de limiter la pression de prélèvement sur les eaux souterraines et les eaux de surface, après avoir réuni le 18 juillet 2017 un comité sécheresse, le préfet du Finistère a signé le 28 juillet, un arrêté portant sur des mesures de restriction des usages de l’eau  et de gestion des retenues utilisées pour l’adduction d’eau potable et le soutien d’étiage.

Ces mesures de restriction et de gestion sont en vigueur entre le 28 juillet et le 30 octobre 2017. Elles sont susceptibles d’être levées avant cette échéance si la situation hydrologique venait à s’améliorer significativement.

Enfin, des contrôles du respect de ces restrictions d’usage seront opérés par les agents assermentés et pourront donner lieu à des sanctions.

En savoir plus sur le site de la préfecture du Finistère

Avis d’enquête publique : Extension du cimetière du Relecq-Kerhuon

Par arrêté métropolitain du 22 mars 2018, une enquête publique, sur le projet susvisé, d’une durée de 31 jours, est prescrite du lundi 23 avril 2018 au mercredi 23 mai 2018 inclus.

Au terme de la procédure, le préfet du Finistère est l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation d’extension du cimetière du Relecq-Kerhuon.

Le commissaire enquêteur est M. Jean-Luc PIROT; en cas d’empêchement, un commissaire enquêteur pourra être nommé après interruption de l’enquête.

Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique comprenant les informations relatives au projet est consultable sur :

  • Internet, en cliquant ici. Le public pourra formuler ses observations et propositions par courriel transmis au commissaire enquêteur à l’adresse électronique suivante : ep-cimetiere-rk@brest-metropole.fr. Ces observations seront consultables par le public dans les meilleurs délais sur le site internet susmentionné ;
  • support papier et sur un poste informatique, à la mairie du Relecq-Kerhuon. Le public pourra consigner ses observations et propositions directement sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, aux jours et heures habituels d’ouverture au public de la mairie, soit de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 9h00 à 12h00 les samedis.

Les observations et propositions écrites sur ce projet peuvent également être adressées par voie postale à l’adresse suivante : mairie du Relecq-Kerhuon – 1 place de la libération – 29480 Le Relecq-Kerhuon, à l’attention du commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur recevra les observations du public à la mairie du Relecq-Kerhuon :

  • Lundi 23 avril 2018 de 8h30 à 12h00
  • Mercredi 2 mai 2018 de 13h30 à 17h30
  • Samedi 12 mai 2018 de 9h00 à 12h00
  • Mercredi 23 mai 2018 de 13h30 à 17h30

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, à Brest métropole, à la mairie du Relecq-Kerhuon, à la préfecture du Finistère et sur Internet à l’adresse suivante : http://www.brest.fr à réception et pendant un an à compter de la clôture de l’enquête.

Des informations sur le projet peuvent être demandées à Brest métropole – Direction des espaces verts – CS 73826 Guipavas – 29238 Brest Cedex 2 – tél : 02.98.34.31.05

Observations reçues par voie électronique

Message d'Eric Bizien, envoyé le mercredi 25 avril 2018 à 21:44
À : ENQUETE PUBLIQUE CIMETIERE RK
Objet : Aménagement et sécurisation
Bonjour,
Concernant le projet d'agrandissement et d'aménagement du cimetière, ce projet peut à mon avis être mis en place à condition qu'il s'accompagne d'une sécurisation du lotissement comme précisé dans ce document.
Sinon le risque ,pour nos enfants qui s'amusent dans le lotissement, va encore s'accroître.

Les coteaux du Relecq - Sécurité et fréquentation du lotissement. 

Message de Gaëlle Tranchant, envoyé le jeudi 3 mai à 23:39
À : ENQUETE PUBLIQUE CIMETIERE RK Service
Objet : Avis d’enquête publique : Extension du cimetière du Relecq-Kerhuon
Bonjour Monsieur PIROT,
Comme convenu lors de notre entretien hier après-midi, je vous envoie un message pour résumer mes propositions.
L'aménagement du cimetière va modifier la structure de la rue Jean Mermoz. Actuellement, une autre réflexion existe concernant la sécurisation de la rue Jean Mermoz.
Il est important pour moi que ces réflexions soient communes afin qu'elles ne partent pas dans des directions non compatibles qui nécessiteraient des modifications d'une ou des deux réflexions par la suite.
Pour cette raison, le projet d'aménagement doit aborder les problématiques de non respect des limitations de vitesse et de sur-fréquentation du lotissement.
A ce titre, je pense qu’il serait important d'inclure dans le projet :
- la mise en place de moyens pour limiter la vitesse dans le lotissement ;
- la mise en place d'un sens unique afin de limiter le passage de nombreux véhicules dans le sens descendant de la rue qui a une pente très raide et dangereuse.
Cordialement,
Madame TRANCHANT

Message d'Éric BIZIEN envoyé le samedi 12 mai à 11:48

À : ENQUETE PUBLIQUE CIMETIERE RK Service
Objet : Aménagement et sécurisation
Pièce-jointe : Les coteaux du Relecq v2.4.pdf
Bonjour Mr PIROT,
Comme discuté, je vous transmets sur l'adresse spécifique au projet les nouveaux éléments :
J'ai reçu les premiers relevés du radar pédagogique. Cela est très intéressant et confirme la nécessité de sécuriser cet endroit.
Vous trouverez ci-joint le document dans lequel des slides ont été rajoutées à la fin du document au sujet de ces résultats.
Cordialement,
Eric BIZIEN

Les actes administratifs (arrêtés, décisions et délibérations)

Les concertations en cours

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Dernière mise à jour le : 14 mai 2018