L’achat public

La ville de Brest et Brest métropole ont besoin, pour réaliser leurs missions de service public, de faire appel à de nombreux prestataires, que ce soit en matière de travaux, de fournitures ou de services. Ces achats publics sont réalisés en application des ordonnances n°2015-899 relative aux marchés publics et n°2016-65 relative aux contrats de concession.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des consultations relatives aux marchés publics et concessions en cours sur la salle des marchés Megalis Bretagne.

Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de consulter les avis d’appel public à concurrence, télécharger les pièces des dossiers de consultations et proposer vos candidatures et offres en ligne.

Consulter la liste des marchés conclus par Brest métropole et la Ville de Brest

Dématérialisation des marchés publics

A compter du 1er octobre 2018, toutes les procédures de passation des marchés publics seront intégralement dématérialisées. Cela signifie que la transmission des candidatures et des offres et les communications et échanges d’informations entre l’acheteur et les candidats devront être effectués uniquement via la salle des marchés Megalis. Ainsi, il ne sera plus possible de répondre à un marché public en envoyant une offre « papier ».

Dès à présent, l’intégralité des avis d’appel public à concurrence et des dossiers de consultation des entreprises de la ville de Brest et de Brest métropole sont mis en ligne sur la salle des marchés Megalis Bretagne. Après avoir créé un compte, vous pouvez sur ce portail mettre en place une alerte pour être informé des consultations lancées pour votre secteur d'activité.

Vous pouvez également remettre votre réponse aux consultations de manière dématérialisée. Les offres dématérialisées n'ont plus à être signées électroniquement au stade de la remise de l'offre. Seuls le ou les candidats retenus seront invités à signer électroniquement les marchés. Ils devront pour cela, dès l'attribution, disposer d'un certificat de signature électronique.
Afin de vous guider dans la constitution et le dépôt d‘une offre dématérialisée, Megalis Bretagne met en ligne des tutoriels.
Il vous est également possible de tester la configuration de votre poste ou de répondre à des consultations tests, afin d’être prêts lorsque vous souhaiterez répondre à un marché de manière dématérialisée.

En cas de questions ou de difficultés techniques, vous pouvez également contacter l’assistance de Megalis :

Marchés Publics Simplifiés

- Agrandir l'image, .JPG 5.8Ko (fenêtre modale)

Afin de faciliter l’accès aux marchés publics et de simplifier la réponse à ces derniers, la ville de Brest et Brest métropole ont fait le choix de développer le recours au dispositif Marché Public Simplifié dit « MPS ». Ce dispositif permet à une entreprise, dans le cadre d’une réponse dématérialisée, de récupérer automatiquement un certain nombre de données et attestations administratives requises par l’acheteur en renseignant simplement son numéro de SIRET.
Les consultations des marchés publics offrant cette possibilité sont indiquées sur la salle des marchés Megalis par le logo MPS, qui figure également en en-tête du règlement de la consultation.

Lorsqu'un marché est compatible MPS, vous pouvez y répondre facilement en ligne grâce à un dispositif qui vous demandera alors votre numéro SIRET.

Une fois votre numéro de SIRET saisi, vous serez invité à valider les informations collectées. Vous aurez alors un récapitulatif de votre candidature, ainsi que la liste des pièces justificatives automatiquement envoyées à l’acheteur. En effet, en utilisant le dispositif MPS, vos attestations (régularité fiscale, attestation sociale, certificat Qualibat, etc) sont automatiquement récupérées par le site et envoyées à la ville de Brest ou Brest métropole, sans que vous ayez à rassembler et joindre toutes ces pièces à votre candidature.
Vous n’avez plus qu’à joindre votre offre technique et commerciale, ainsi que quelques informations complémentaires de candidature en votre seule possession.
En allégeant le volet administratif de la réponse à un marché public, ce dispositif vous permet de vous consacrer à la rédaction de votre offre technique et financière.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 19 juil. 2018