Le Relecq-Kerhuon

Située à l’entrée sud de Brest métropole, Le Relecq-Kerhuon est une commune de 11 468 habitants. Partagée entre littoral, campagne et ville, la commune accueille deux poids lourds de l’économie régionale, le siège du Crédit Mutuel Arkea, et la Scarmor, centrale d’achat du groupe Leclerc.

La situation littorale et péninsulaire de la commune explique l'abondance des sites naturels présentant un intérêt touristique indéniable : la plage du Moulin-Blanc (à cheval sur les communes de Guipavas et Brest également, la partie dépendant de la commune est parfois appelée plage de la Cantine), la pointe Sainte-Barbe et le bois de sapins, l’anse de Camfrout en bordure de l’Elorn, l’anse de Kerhuon, réserve naturelle ornithologique, la vallée du Costour, etc.    

La campagne est caractérisée par un patrimoine riche : manoirs, stèles gauloises, maison des Kerhorres, la gare, chapelles, fontaine etc.  

Le Relecq-Kerhuon est desservi par le train (ligne Brest-Landerneau) et par le réseau de transports en communs Bibus (autobus) 

La ville offre quant à elle les services et équipements nécessaires à l’accueil de tous et à tous les âges :

  • un service multi-accueil dédié à la petite enfance (Multi-accueil pain d'épices, Relais des parents - assistantes maternelles)
  • Quatre écoles publiques : groupe Scolaire Jules-Ferry, école maternelle Jean-Moulin, école élémentaire Jean-Moulin, école élémentaire Achille-Grandeau
  • Une école privée : Groupe scolaire Saint-Jean de la Croix
  • Un collège public : Collège Camille-Vallaux,
  • Un collège privé : Collège Saint-Jean de la Croix
  • Un collège Diwan : Collège Diwan Penn-ar-Bed
  • le Centre communal d’action sociale
  • le Centre local d’information et de coordination (CLIC) pour les personnes âgées (CLIC mutualisé)

Et des équipements sportifs et culturels permettant à tous de pratiquer une activité de loisir : 

  • la bibliothèque François-Mitterrand 
  • l’Astrolabe
  • le Centre socio-culturel Jean-Jacolot
  • le Complexe sportif Rue Jean-Zay
  • le gymnase Kermadec
  • le gymnase Théréné   
  • le stade relecquois   
  • le gymnase Yves-Bourhis
  • Salle des Œuvres Laïques
  • le Centre Nautique du Relecq Kerhuon

Superficie : 643 hectares
Population : 11 468 habitants (INSEE – chiffres en vigueur au 1er janvier 2015)
Maire : Yohann Nedelec

Publications

Contact

Mairie du Relecq-Kerhuon

1 place de la Liberation

29480

Le Relecq-Kerhuon

Culture

au

Médiathèque François Mitterand au Relecq-Kerhuon

Exposition de Bernard Descamps : Mali, le don du fleuve

Avec « Mali, le don du fleuve », Bernard Descamps nous offre une immersion joyeuse et sensible dans le monde blessé mais plein de beautés de l’Afrique. Avec cette épure, ce sens du cadrage et cette poésie qui lui sont propres, l’artiste parle de l’homme, de l’eau, de la terre, de l’air et du ciel. Des fragments du quotidien où l’on sent une liberté joyeuse et une complicité naturelle entre le pays, ses habitants et le photographe.
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 L'Astrolabe - Le Relecq-Kerhuon

Roberta ou l’escapade Moldave - Cie Ploomiroise Vendredi 29

Georges est un auteur de polars à succès en cette année 1954 mais malheureusement il manque d’inspiration pour la 12ème aventure de son héro, le détective Aaron. Sa femme et son agent tentent de l’aider lorsque tout à coup, il découvre une jeune femme nue dans son salon. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Mais Georges ne sera pas au bout de ses surprises, son ami Robert semble avoir disparu, assassiné ?
Accéder à l’évènement

Culture

Médiathèque François Mitterand au Relecq-Kerhuon

Voyage en réalité virtuelle

le passé. En partenariat avec le Centre Européen de Réalité Virtuelle de Plouzané, équipez- vous d’un casque de réalité virtuelle et voyagez dans le temps, sans quitter la pièce. Découvrez le pont tournant de Brest, détruit en 1944 et manipulez les mécanismes d’ouverture du pont tels que reconstitués par les historiens.
Accéder à l’évènement

Sport / Nautisme

L'Astrolabe - Le Relecq-Kerhuon

Brest Alpi-raid

La septième édition de l’Alpi’raid a lieu le 1er octobre 2017. Avec son "camp de base" toujours installé au Releck-Kerhuon, le raid multisports proposera cette année trois parcours dont les tracés ont été renouvelés. La course, l’escalade, le kayak, le VTT, mais aussi la Slackline et le tir laser seront au menu.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Retour en images

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 20 sept. 2017