Le quartier de Bellevue

Le quartier de Bellevue est un quartier de la ville de Brest. Le quartier est décomposé en sous-quartiers : Bellevue-centre, Le Bergot, Kerbernier, Kerhallet, Quizac, Kergoat, Lanrédec et Le Bouguen.

Covid-19 : Restons mobilisés

Les accueils des mairies de quartiers et de l’hôtel de ville ont retrouvé leurs horaires et fonctionnement habituels, dans le respect des gestes barrières. 
Voir les horaires 

En savoir + sur les mesures mises en place
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Partagée entre les communes de Lambézellec et Brest, l'aventure urbaine de Bellevue débute en 1945. Après la Seconde Guerre mondiale, il faut reloger rapidement les sinistrés, les réfugiés et les ouvriers venus reconstruire Brest. Autour d’un centre, Bellevue, le quartier se construit sur une période de 20 ans (1960-1977). En 2013, les 50 ans du quartier ont été fêtés.

Le quartier en quelques chiffres

  • 17 061 habitants (recensement INSEE 2016)
  • 269,7 hectares de superficie totale
  • 9 hectares de parcs et jardins
  • 56 hectares de parc d’intérêt d’agglomération (Rives de Penfeld)

Adjointe au Maire responsable du quartier : Jacqueline Héré

Une mairie de quartier à votre service

Accueil et informations

Les démarches suivantes peuvent être faites en mairie de quartier :

  • les déclarations de naissances, mariages, etc. (sauf pour les décès qui relèvent de l’hôtel de ville)
  • la demande d'enregistrement des Pacs
  • les inscriptions sur les listes électorales 
  • le recensement des jeunes
  • les demandes de passeport et de carte nationale d’identité
  • les inscriptions scolaires et abonnements au restaurant scolaire et à la halte d’accueil
  • la délivrance de cartes de bus à tarif solidaire
  • le calcul du quotient familial pour les cantines et activités culturelles, sportives et de loisirs
  • les objets trouvés à l'hôtel de ville de Brest (plus d'informations sur notre page les objets trouvés)

Certaines démarches sont accessibles en ligne. A retrouver dans la rubrique Vos démarches.

Gouvernance de l’espace public

La mairie de quartier assure également la gouvernance de l’espace public à travers :

  • le travail des agents de proximité
  • les visites de quartier
  • les diagnostics en marchant, 
  • le travail avec les différents services intervenant sur l'espace public (réunions trimestrielles de coordination, réunions de programmation de travaux etc.)

Éclairage défectueux, mobilier public abîmé, trou dans la chaussée, aire de jeux dégradée… ? Il est possible de formuler une demande relative à l’espace public

Concertation et participation des habitants

La mairie de quartier anime la concertation et la participation des habitants à travers :

Permanences d’un conciliateur de justice

Un conciliateur de justice dispense des conseils juridiques sur les litiges de la vie courante entre particuliers.

Plus d'informations sur la page des conciliateurs de justice

Point accès public internet (Papi) 

Consultation en libre accès. Si besoin un accompagnement est proposé pour son utilisation.

Plus d'informations sur la page des Points d'accès public à internet

Contact

En savoir plus

 

 

Dernière mise à jour le :