Evolution de la plateforme web Tinergie - Stage longue durée : 4 mois

Sujet du stage : Elaboration d’un cahier des charges concernant l’évolution de la plateforme web Tinergie : modernisation de l’outil et de ses usages, adaptation à la nouvelle échelle territoriale du Pays de Brest et au nouvel environnement mis en place par l’Etat en termes de financement et de parcours usagers.

Contenu du stage, missions, objectifs :

Elaboration d’un cahier des charges concernant l’évolution de la plateforme web Tinergie : modernisation de l’outil et de ses usages, adaptation à la nouvelle échelle territoriale du Pays de Brest et au nouvel environnement mis en place par l’Etat en termes de financement et de parcours usagers.
Depuis 2012, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat, Brest métropole a mis en place une plateforme publique locale de rénovation énergétique afin d’accompagner les particuliers dans leur projet de travaux d’amélioration de l’habitat.
Ce dispositif dont l’animation a été confiée à Ener’gence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, s’appuie sur une plateforme web composés de pages publiques et privées permettant aux particuliers et aux entreprises d’accéder à leurs espaces personnels sécurisés afin de suivre l’avancement de leur projet : https://tinergie-brest.fr/ 
Ce site web constitue un outil important d’information des habitants du territoire mais également une plateforme de mise en relation entre les particuliers, porteurs de projet, et les professionnels du bâtiment partenaires du dispositif pour faciliter la réalisation des travaux. 
Le dispositif Tinergie étant aujourd’hui engagé dans une évolution forte de son action tant sur le plan local que national, élargissement aux EPCI du Pays de Brest, mise en place de nouveaux financement, évolution des parcours usagers, Brest métropole souhaite faire un diagnostic de cet outil web et travailler à son évolution vers un dispositif optimisé et sécurisé.
Faire un état des lieux de l’usage et des fonctionnalités de l’outil en lien avec l’ensemble des utilisateurs et d’élaborer un cahier des charges de préconisations pour son évolution dans les années à venir.

Durée, dates :

  • 4 mois (Gratification horaire 3,90 €)
  • Période souhaitée : à partir de Mars 2022

Profil recherché :

Master 2 en développement local

Compétences :

  • Travail en équipe
  • Communication écrite et orale
  • Autonomie,
  • Initiative

Contact :                            

Direction de l'habitat/ Service des interventions sur l'habitat privé / Jacques LE BEC / jacques.le-bec@brest-metropole.fr / 02.98.33.52.64.

Brest métropole 24 rue Coat-ar-Guéven CS 73826 29238 BREST CEDEX 2