Les frelons asiatiques

Espèce invasive originaire d'Asie, le frelon asiatique « Vespa velutina » a été observé pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France. Le Finistère et Brest métropole sont concernés.

 

Repérer et signaler leur nid dès maintenant en mairie pour pouvoir disposer d’intervention gratuite sur Brest et toutes les communes de Brest métropole.

Aussi, avec une présence désormais bien confirmée sur les communes de la métropole, les frelons asiatiques font l’objet d’actions menées sur tout le territoire pour tenter d’endiguer leur prolifération.

Au printemps, les nids sont majoritairement présents sur les maisons ou dans les jardins ou dépendances. Très discrets, c’est le moment de les débusquer. Dès lors que le nid en est encore à un stade de développement précoce (Pour reconnaître le frelon asiatique, cliquez ici) , il ne présente pas de danger particulier (sauf pour les allergiques aux venins d’hyménoptères) et les particuliers peuvent alors le détruire selon des méthodes mécaniques simples (écrasement…), en s’assurant au préalable que sa fondatrice se trouve bien à l’intérieur.

Passé ce stade, sa destruction est dangereuse. L’intervention d’un prestataire privé s’avère nécessaire. Dans ce cas, l’opération est prise en charge financièrement sur toutes les communes de la métropole, à condition qu’il s’agisse bien d’un frelon asiatique et que le prestataire soit référencé par la FDGDON (fédération départementale des groupements de défense  des organismes nuisibles).

Dans tous les cas, les renseignements et conseils sont à retrouver auprès de vos mairies respectives (à Brest : auprès de la mairie centrale ou la mairie de votre quartier)

Vous pouvez être orientés vers ces mairies en appelant la plateforme téléphonique de Brest métropole : 02 98 33 50 50 

 

Contact

Action sanitaire de la ville de Brest

16 rue Alexandre Ribot

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016