Panneaux solaires : le cadastre solaire

Vous envisagez de poser des panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude) ou photovoltaïques (production d’électricité) sur votre toit. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il est nécessaire de connaître le potentiel votre bâtiment avant de contacter, ou de répondre aux sollicitations, des professionnels. Le cadastre solaire de Brest métropole est fait pour ça.

En lien avec Tinergie, Brest métropole met à la disposition de ses habitants un cadastre solaire. Cet outil cartographique vous permet de visualiser le potentiel de votre toiture, et d'évaluer la pertinence d’y poser une installation solaire, en fonction de son orientation, des saisons et des ombres portées de la végétation ou des bâtiments voisins.

Consultez Tinergie

Interlocuteur unique dans le domaine de la rénovation thermique Tinergie vous accompagne et vous conseille dans votre démarche. Les conseillers Tinergie disposent de données techniques plus complètes, et pourront évaluer : 

  • La production d’électricité solaire photovoltaïque, les recettes annuelles en cas de vente sur le réseau et une estimation du coût de l’installation,
  • La couverture solaire thermique des besoins d’eau chaude sanitaire avec estimation du volume de stockage et de coût de l’installation. 
  • Les actions d’économies d’énergies à réaliser en parallèle.

Avec le parcours Tinergie, une aide de 500 € est possible pour l’installation de solaire thermique, sous conditions (voir le conseiller)

Contacter un conseiller Tinergie: www.tinergie-brest.fr ou par téléphone au 02 98 33 20 09



Bon à savoir : Attention, le marché des panneaux solaires photovoltaïques fait l’objet de démarches commerciales peu scrupuleuses. Consulter, entre autres, l’association de consommateurs « UFC Que Choisir Brest » qui saura vous mettre en garde sur ces dérives, et plus généralement sur celles de la rénovation thermique : contact@brest.ufcquechoisir.fr www.ufcquechoisir.org

Mode d'emploi du cadastre solaire

  • Recherchez votre habitation dans la carte
  • Un code couleur indique le potentiel de votre toiture
  • Un clic sur votre toiture vous fournit des détails complémentaires

Il est conseillé de consulter le cadastre solaire, à titre indicatif, avant de répondre aux sollicitations des démarcheurs professionnels ou d’envisager de les contacter, afin d’avoir une idée des réelles potentialités de votre bâtiment. Puis, avant d'entreprendre des travaux consultez Tinergie, interlocuteur unique dans le domaine de la rénovation thermique vous accompagne et vous conseille dans cette démarche.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (3)

  1. Posté le 17-05-2016 à 23:05 par Guy

    Je suis propriétaire sur ANGERS d'un hangar de 450 mètres carrés couvert de fibro et j'ai pensé à l l'équipé de panneau solaire .Q'uen pensez vous ?
  2. Posté le 12-05-2016 à 11:05 par bernard

    je voudrais savoir le potentiel de ma toiture et faire un devis avec tous les renseignements de pose et garantie
    1. Posté le 17-05-2016 à 09:05 par Brest métropole

      Merci de contacter un conseiller Tinergie via www.tinergie-brest.fr ou par téléphone au 02 98 33 20 09.
      Bonne journée.
  3. Posté le 12-05-2016 à 10:05 par Gerard

    Bonjour, nous voudrions savoir le coùt. D'une installation sur notre immeuble situé au 1 rue KErfautras Brest' situé en zone dite bonne par avance mercî cordialement
    • 1
Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016