Renewable Energy régions

Brest métropole avec les partenaires du pays du Centre Ouest Bretagne, l'ALEC ALECOB et la Communauté de communes du Kreiz Breizh, participe au projet européen visant à accroitre la part des énergies renouvelables dans les régions du Nord-Ouest de l’Europe par la coopération et des partenariats urbains-ruraux dans le cadre d'un projet INTERREG Europe du Nord-Ouest.

RegEnergy – Renewable Energy Régions

En 2018, Brest métropole a répondu à un appel à projet européen intitulé « Renewable Energy Regions » avec 8 autres partenaires d’Europe du Nord-Ouest. Brest métropole et le Centre Ouest Bretagne bénéfice pour 3 ans d’une enveloppe de 870 000€ pour lancer des actions concrètes dans le solaire, le bois énergie et l’éolien pour développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux énergies fossiles ! 

Régions d’énergies renouvelables

Des partenariats solides pour relier productions en zone rurale et consommations en zone urbaine.


La région Europe du Nord-Ouest est l’une des régions les plus consommatrices d’énergie dans l’Union européenne. La part des énergies renouvelables dans la production et le mix de consommation de la région est faible et il existe une forte dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelables.


RegEnergy vise à mettre un terme aux structures existantes pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans les régions de l’Europe du Nord-Ouest. La création de partenariats d’offre et de demande de l’énergie renouvelable entre les zones urbaines et les territoires ruraux environnants permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

9 partenaires du projet issus de 7 pays de l’Europe du Nord-Ouest, représentant les régions métropolitaines, les villes, les communautés rurales, les agences régionales, les institutions scientifiques et les producteurs d’énergie renouvelable, élaboreront des stratégies et des modèles illustrant la manière dont ces partenariats peuvent être mis en place.


Dans trois domaines stratégiques, les liens régionaux manquants entre l’offre et la demande à partir de sources renouvelables seront abordés : Les conditions institutionnelles et administratives (par exemple les accords de coopération), ainsi que les principales infrastructures (par exemple les gazoducs de biogaz), que de tels partenariats requièrent, sont aussi essentielles que la question des technologies requises (par exemple les réseaux intelligents, les capacités de stockage).


Des partenariats pilotes dans toute l’Europe du Nord-Ouest investissent dans :

  • Des dispositions institutionnelles en faveur des producteurs-consommateurs régionaux
  • L’absence d’infrastructures renouvelables
  • Les chaînes régionales d’offre et de demande
  • Faire face à une capacité de réseau limitée et à un approvisionnement intermittent à partir de sources d’énergie renouvelables
  • Equilibrer les profils de l’offre et de la demande au niveau régional

Pour soutenir et diffuser largement les résultats, les partenaires de RegEnergy présenteront les meilleures pratiques aux régions qui ont coopéré et les aideront activement à mettre en place des partenariats appropriés d’offre et de demande dans leur région.


Le partenariat est dirigé par le réseau Européen de villes Climate Alliance et comprend des partenaires de France (Brest métropole), de Belgique (Flux50), du Royaume-Uni (Conseil municipal de Plymouth), des Pays-Bas (Waterstromen), d’Irlande (3 Counties Energy Agency, Waterford Institute of Technology, Ormonde Upgrading Limited) et de Suisse (Planair).

Période de financement du projet: Octobre 2018- septembre 2022


RegEnergy est soutenu par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest. Le budget total du projet s’élève à 11.08 millions d’euros; la demande de financement du FEDER: 6.1 millions d’euros.

Dernière mise à jour le :