Projet "Tomorrow" : une feuille de route pour la transition énergétique

Entreprises, associations, habitants, collectivités, … chacun peut jouer un rôle dans la transition énergétique de sa ville. S’investir pour une ville neutre en carbone et plus agréable à vivre est à la portée de chacune et chacun. Le projet Tomorrow vient fédérer et mobiliser en collectif pour y arriver !

Face au constat alarmant du changement climatique, il est nécessaire de trouver des solutions concrètes et de rendre possible les initiatives vertueuses. En participant au projet Tomorrow, Brest métropole amplifie sa démarche de mobilisation des acteurs du territoire, dans la continuité du Plan climat 2019-2025.

Des outils de participation

Différents outils et modes de participation sont mis en place pour permettre à chacun d’apporter sa contribution à la feuille de route du territoire. Elle permettra d’illustrer les engagements pris par les acteurs locaux pour atténuer le changement climatique et accompagner la transition vers une ville neutre en carbone à l’horizon 2050.
Adoptée d’ici l’été 2022, elle pourra s’enrichir au fil des années pour refléter les dynamiques locales.

Pour suivre les actualités du projet Tomorrow sur le territoire brestois, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information en écrivant à contact-agirpourleclimat@brest-metropole.fr.

Participer en tant qu’entreprise, établissement, commune, association

Vous souhaitez vous mobiliser pour le climat, faire connaître vos engagements, impliquer vos équipes dans une dynamique territoriale, renforcer vos actions ?

Deux modes de mobilisation sont proposés :

Engagements individuels : signer la charte pour le climat

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, aller vers plus de sobriété énergétique et produire plus d’énergies renouvelables, sont autant d’objectifs auxquels vous pouvez contribuer, quelle que soit votre activité.
La signature de la charte est un engagement volontaire à prendre en compte ces objectifs et à mettre en place des actions en interne, selon l’un des trois niveaux proposés. Chaque année, une rencontre permettra de dresser un bilan des actions accomplies et de valoriser les initiatives locales.      

Découvrez, en bas de page, les premiers signataires et une notice de présentation de la charte. Contactez-nous pour recevoir la charte à remplir.

Engagements collectifs : former des alliances entre acteurs

Vous pensez qu’un sujet reste à explorer pour répondre aux enjeux de transition énergétique du territoire ? Que les organisations de votre zone ou secteur d’activités pourraient s’allier et travailler ensemble sur des problématiques communes ? Créez ou rejoignez une coalition d’acteurs pour relever collectivement des défis !
Les coalitions sont des alliances entre acteurs publics et/ou privés qui s’engagent collectivement sur des actions complémentaires à celles menées par Brest métropole dans le Plan Climat.    

Les premières coalitions en cours de création sont les suivantes :

  • Acteurs de la zone du Technopôle
  • Mobilités alternatives à la voiture individuelle
  • Evènementiel durable
  • Réduction et optimisation de l’éclairage nocturne
  • Eco-matériaux dans la construction
  • Associations étudiantes   

Pour les rejoindre, en savoir plus, ou pour proposer la création d’une nouvelle coalition, prenez contact avec Brest métropole à l’adresse contact-agirpourleclimat@brest-metropole.fr ou par téléphone au 02 98 33 50 50. 

Participer en tant qu’association ou habitant

Et si mon électricité venait du toit d’en face ? Et si, les bénévoles de notre association devenaient ambassadeurs des éco-gestes ? Et si, on allait à l’école à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture ? Et si on se regroupait dans un habitat partagé ?
Associations, habitants, c’est le moment de proposer vos initiatives pour accompagner les changements !

Un appel à micro-projets, lancé en partenariat avec Enedis, permet de soutenir financièrement vos initiatives dans le domaine de la transition énergétique.

Découvrez quels projets peuvent être proposés et comment répondre sur la page dédiée à l’appel à micro-projets de transition énergétique.

Un projet à dimension européenne

Six villes pilotes en Europe participent au projet Tomorrow :

  • Brasov en Roumanie,
  • Brest métropole en France,
  • Dublin en Irlande,
  • Mouscron en Belgique,
  • Niš en Serbie,
  • Valence en Espagne.

Chacune a pour mission d’élaborer une feuille de route pour la transition énergétique de leur territoire en 2050 et d’instituer une gouvernance pérenne pour l’animer.
A l’échelle européenne, Tomorrow permettra de partager des conseils d’une ville à l’autre et de tirer des enseignements de leurs expériences.

Tomorrow est coordonné par l’association européenne Energy Cities et l’institut de recherche hollandais Drift. Le projet se déroule d’octobre 2019 à août 2022 et est financé par le programme Horizon 2020.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le projet Tomorrow

Vidéo du lancement du programme européen Tomorrow

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :