Programme Tomorrow : une feuille de route pour la transition énergétique

Le projet Tomorrow, financé par le programme européen Horizon 2020, et dont Brest métropole et le pays de Brest sont partenaires, vise à donner aux autorités locales les moyens de mener la transition vers des villes à faible émission de carbone, résilientes et plus agréables à vivre.

Dans le cadre du projet, six villes (Brasov, Brest, Dublin, Mouscron, Niš, Valence) vont élaborer des feuilles de route pour la transition en 2050, en collaboration avec les citoyens et d'autres parties prenantes locales (associations, entreprises, institutionnels,…) et serviront de pilotes pour la transition des territoires européens. Le projet bénéficiera en outre de la contribution de huit villes phares pour partager leur expérience et connaissances en tant que pionnières de la transition énergétique.

Accélérer les transitions

Tomorrow aidera les villes à mettre en œuvre des formes innovantes de gouvernance, basées sur le concept de gestion de la transition, afin de faciliter et d'accélérer les transitions durables par des processus participatifs de visualisation, d'apprentissage et d'expérimentation. En conséquence, les villes seront habilitées à jouer pleinement leur rôle de facilitateur de la transition énergétique locale.

Plan climat 2019-2025

Pour Brest métropole, il s’agira notamment de transformer la sensibilisation des acteurs locaux et citoyens en mobilisation pour participer activement au plan climat énergie du territoire.
Ce projet vient conforter l'action engagée par la métropole dans le cadre de son plan climat 2019-2025. Le projet Tomorrow se terminera en août 2022.

    Un premier évènement pour les acteurs du territoire

    Le 27 novembre 2020, près de 120 participants ont assisté à l’évènement de lancement du programme TOMORROW en visioconférence. Cet événement dédié aux acteurs locaux (entreprises, communes, associations, acteurs publics…) avait pour objectif de présenter la démarche de mobilisation qui se poursuivra en 2021 et de commencer à échanger en petits groupes pour identifier les attentes des acteurs locaux. L’intervention de Claire Roumet, directrice du réseau européen Energy Cities, a également permis de prendre de la hauteur en donnant des points de repères sur la mobilisation des villes à l’échelle européenne.

    Le replay de la première partie de l’évènement sera bientôt disponible.

    Un atelier pour le grand public.

    Le 28 novembre 2020, dans le cadre du Village Climat Déclic en édition virtuelle, un atelier a été proposé aux citoyens afin de leur présenter le projet TOMORROW et d’échanger sur leurs attentes.

    Une charte d’engagement pour les acteurs locaux

    Afin de rassembler les engagements des acteurs locaux en faveur des objectifs du Plan Climat, une charte d’engagement est proposée.

    Inspirée par des démarches similaires expérimentées dans d’autres villes, cette charte propose 3 niveaux d’engagements et 6 domaines d’action complémentaires. Elle s’adresse aux entreprises, acteurs publics et institutionnels, communes et associations du territoire. Les acteurs signataires pourront en échange être valorisés et mis en relation, l’objectif étant d’initier une dynamique positive et de progrès, en partageant les bonnes pratiques.

    Pour autant, la charte n’est pas un outil de « greenwashing ». Les engagements des acteurs seront analysés au regard de leurs ambitions et de leur potentiel d’action, et chaque année les signataires devront communiquer un bilan pour illustrer les progrès réalisés et les actions mises en place.  

    La notice explicative de la charte est consultable en bas de page et la charte est disponible sur demande en s’adressant à contact-agirpourleclimat@brest-metropole.fr 

    Des alliances pour avancer en collectif

    En matière de lutte contre le changement climatique, agir seul n’est pas suffisant. De nombreuses réflexions et actions peuvent être mutualisées entre acteurs afin d’être plus ambitieuses et plus efficaces.

    Dans le cadre du projet TOMORROW, Brest métropole propose aux acteurs du territoire de constituer des groupes de travail pour définir ensemble des pistes d’actions et ainsi compléter l’engagement individuel par un engagement collectif. Les premières rencontres auront lieu en 2021 pour aider les groupes volontaires à s’organiser en s’appuyant sur des logiques participatives.

    Pour proposer un sujet, créer, animer ou rejoindre un groupe d’acteurs, vous pouvez prendre contact avec la direction de l’écologie urbaine de Brest métropole à ecologie-urbaine@brest-metropole.fr

    Pour tout renseignement, contacter la direction de l'écologie urbaine de Brest métropole ecologie-urbaine@brest-metropole.fr  

    Comment suivre les actualités de ce projet ?  

    Vidéo du lancement du programme européen Tomorrow

    Nous contacter

    Nous contacter

    Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

    Dernière mise à jour le :