Le programme TOMORROW, une feuille de route pour la transition énergétique

Le projet TOMORROW, financé par le programme européen Horizon 2020, et dont Brest métropole et le pays de Brest sont partenaires, vise à donner aux autorités locales les moyens de mener la transition vers des villes à faible émission de carbone, résilientes et plus agréables à vivre.

Dans le cadre du projet, six villes (Brasov, Brest, Dublin, Mouscron, Niš, Valence) vont élaborer des feuilles de route pour la transition en 2050, en collaboration avec les citoyens et d'autres parties prenantes locales (associations, entreprises, institutionnels,…) et serviront de pilotes pour la transition des territoires européens. Le projet bénéficiera en outre de la contribution de 8 villes phares pour partager leur expérience et connaissances en tant que pionnières de la transition énergétique.

TOMORROW aidera les villes à mettre en œuvre des formes innovantes de gouvernance, basées sur le concept de gestion de la transition, afin de faciliter et d'accélérer les transitions durables par des processus participatifs de visualisation, d'apprentissage et d'expérimentation. En conséquence, les villes seront habilitées à jouer pleinement leur rôle de facilitateur de la transition énergétique locale.

Pour Brest métropole, il s’agira notamment de transformer la sensibilisation des acteurs locaux et citoyens en mobilisation pour participer activement au plan climat énergie du territoire.

Dernière mise à jour le :