GrowGreen, des solutions basées sur la nature

Le projet GrowGreen, financé par le programme européen Horizon 2020 et dont Brest métropole est partenaire, traite du développement maitrisé, de la gestion des espaces verts et de la gestion des eaux urbaines, via la promotion de solutions basées sur la nature (NBS).

L’objectif du projet GrowGreen, porté à Brest métropole par la Direction de l’écologie urbaine, est de définir une stratégie d’actions permettant une adaptation des aménagements urbains aux enjeux climatiques.

La conception partagée par l’ensemble des parties prenantes (Habitants, Associations, Exploitants, Financeurs, Services de la collectivité, etc…) d’un espace public qui concilie les fonctions relatives à la  biodiversité, la gestion des eaux pluviales, la réduction des ilots de chaleur urbain, le lien social, ... et le développement des usages récréatifs, de circulation douce, de repos… est au cœur de la démarche menée par les villes pilotes. La mise en œuvre de ces projets permettra d’évaluer les co-bénéfices du développement de la nature en ville sur la qualité de vie et l’environnement.

Brest métropole bénéficie dans le cadre de ce projet des enseignements et des méthodologies développés à Manchester, Valence et Wroclaw.

 

Ce projet a reçu un soutien financier du programme H2020 Recherche et innovation de l’Union européenne sous le numéro d’agrément 730283.

Dernière mise à jour le :