Ensure

Ce projet d’une durée d’un an et réalisé par l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ESPON), consiste en une analyse sur la régénération urbaine des villes portuaires. Le projet est porté à Brest Métropole par la Mission Stratégie et Prospective et est conduit en étroite collaboration avec l’Adeupa.

Le projet consiste en une analyse réalisée par un cabinet danois sur plusieurs villes partenaires : Cork (Irlande), Aalborg (Danemark), Catane (Italie) et Brest. Il s’agit d’étudier différentes questions sur le sujet de la régénération portuaire en prenant en compte notamment l’historique de chaque ville. L’objectif de ce projet de courte durée est de produire un livrable, permettant de faire un état des lieux au niveau européen et pouvant aider d’autres villes ou régions concernées.

En savoir plus sur le projet sur le projet Ensure

Deux membres du  cabinet danois ont effectué une visite à Brest en mars 2019. Ils ont pu rencontrer une quinzaine de personne sur trois jours. Ils ont tout d’abord interrogé les personnes de la Mission Stratégie et Prospective, mais également d’autres  représentants de Brest métropole, de la SEMPI, de Brest métropole Aménagement, du Conseil consultatif, de la CCIMBO, de la région Bretagne, de Brest’aim et de l’UMBR (Union Maritime de Brest et de sa région). Ils ont également pu visiter le quartier des Capucins et la médiathèque ainsi que les ports de commerce et de plaisance et les espaces voisins reconvertis.

Dans le cadre de cette étude sont organisées quatre réunions du comité de pilotage associant notamment des représentants d’ESPON et des villes partenaires.  Après une première réunion à Aalborg en décembre 2018 et une seconde, par vidéoconférence en mars dernier, c’est à Brest que se tiendra la prochaine, les 11 et 12 juin 2019, puis à Cork la dernière, en automne de cette même année.

Dernière mise à jour le :