Yokosuka

Yokosuka, au Japon, fait partie des 10 villes avec lesquelles la ville de Brest est partenaire.

Identité :

Yokosuka est une ville maritime située à 50 km au sud de Tokyo. Yokosuka est aujourd’hui l’un des plus grands ports militaires du pays, composé d’une base navale appartenant aux Etats-Unis, ainsi que d’un arsenal. La ville possède un grand centre de recherche et de développement pour les télécommunications mobiles, le Yokosuka Research Park.

Les relations entre Brest et Yokosuka datent du milieu du 19ème siècle, à l’occasion de la coopération entre Oguri Kozukenosuke (ministre durant le Shogunat de Tokugawa) et le constructeur naval brestois François-Léonce Verny pour la construction d’une raffinerie d’acier dans la région de Yokosuka. La poursuite de cette collaboration a abouti à l’édification d’un port dans lequel se trouve, aujourd’hui encore, la statue de François-Léonce Verny. 

Les échanges entre la ville nipponne et bretonne sont intensifs avec des partenariats économiques et scientifiques entre le Technopôle Brest Iroise et l’YRP (Yokosuka Research Park) mais également des échanges entre le Centre Ifremer de Brest et le JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology). Des échanges aussi bien entre les agents des deux collectivités qu’entre des lycéens se déroulent tous les ans.

Brest métropole et la ville de Brest développent depuis plusieurs années un programme d’échange d’agents avec la Ville de Yokosuka, ville jumelle de Brest au Japon.
Cette initiative découle de la volonté de mieux connaitre les différents modes de gestion des services publics et des services offerts à la population.

Quelques exemples de sujets d’étude :

  • Etude de la densité urbaine de la Ville de Yokosuka
  • Etude du système de captation et de diffusion des séances de conseil et des commissions
  • Etude de la gestion des déchets (collecte et traitement) et de la propreté, au sein de la Ville de Yokosuka

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016