Saponé

Saponé, au Burkina Faso, fait partie des 10 villes avec lesquelles la ville de Brest est partenaire.

Identité :

 

  • Saponé (Burkina Faso)
  • 45 000 habitants
  • Protocole d’accord : 1989

La commune rurale de Saponé est située à 35 km de Ouagadougou, dans la Région Centre-Sud. La principale activité économique à Saponé est l’agriculture, 80% de la population active en dépend. En 2014, le mouvement démocratique populaire a été suivi de la mise en place à la tête des mairies, de délégations
composées de représentants de la société civile.

La relation entre la ville de Brest et la commune de Saponé a été initiée par les citoyens brestois. En effet, de nombreuses associations de solidarité internationale ont porté des projets dans cette région, ce qui a créé des liens forts entre les deux territoires. Ceux-ci ont été officialisés par des accords de coopération entre Brest et Saponé. Ainsi, depuis plus de 20 ans, les échanges institutionnels, techniques et associatifs ont permis de construire une relation pérenne.

SapEAUné

Dans le cadre de la coopération décentralisée, un programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été mis en place en 2011 (SapEAUné).  Un programme de micro-crédit en faveur des femmes a également été mis en place en 2010 et a été achevé avec succès en 2014. En ce qui concerne les actions associatives, les projets se concentrent principalement sur l’éducation, la formation, la santé et le développement des activités économiques.

Programme de micro-crédit

La coopération avec la commune de Saponé s’est élargie en 2010 vers le soutien au développement économique  du territoire, avec le lancement du projet « Facilitation de l’accès au microcrédit pour les femmes de Saponé ». Ce projet, développé par la ville de Brest et la commune de Saponé, a bénéficié d’un cofinancement du ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Le programme s’est autonomisé avec succès en 2014.

Un bilan en quelques chiffres, en 2011 :

  • 100 microcrédits accordés 
  • 20 coopératives partenaires à Saponé
  • 11 élus locaux formés à l’accompagnement de dossiers
  • Plus de 400 femmes sensibilisées
  • Un fonds de garantie créé avec la caisse rurale du Burkina Faso

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016