Kiel

Kiel, en Allemagne, fait partie des 10 villes avec lesquelles la ville de Brest est partenaire.

Identité :

Kiel, capitale du Land Schleswig-Holstein, est une ville portuaire située sur la côte Baltique. Le dynamisme économique de la ville est porté par son visage portuaire à la fois grâce à ses chantiers navals mais également avec son port de commerce et de plaisance. L’un des événements majeurs de la ville est la « Kieler Woche », festival mondial de la voile, où ont lieu des compétitions mais aussi des animations autour des bateaux du monde entier.

Le jumelage entre Brest et Kiel est dû aux nombreux points communs entre les deux villes : ce sont deux villes portuaires qui ont dû être reconstruites après la guerre avec une économie tournée vers la mer. Les relations entre les deux villes jumelées sont étroites, notamment du fait des échanges réguliers : des échanges scolaires sont organisés chaque année entre des établissements scolaires brestois et kielois mais aussi des échanges sportifs, universitaires et culturels, comme par exemple des rencontres entre les chorales françaises et allemandes ou encore la participation de jeunes de Kiel au projet 20 YOH en 2012. 

Par ailleurs, de nombreux établissements du territoire coopèrent avec des institutions de cette ville :

  • UBO et Université Christian Albrecht : 1er partenariat étranger pour l’UBO 
  • Accueil de nombreux étudiants en double cursus

Les deux villes coopèrent également dans le domaine scientifique, avec les échanges entre le Technopôle Brest Iroise et le KiWi (Kieler Wirtschaftsförderung). 

Les 50 ans du jumelage ont été célébrés en 2014 avec la création d’une exposition itinérante et l’organisation de nombreuses manifestations culturelles sur l’ensemble de l’année.

De plus, les deux collectivités ont mis en place un programme d’échange d’agents depuis 2011. Cette initiative découle de la volonté de mieux connaitre les différents mode de gestion des services publics et des services offerts à la population.

Quelques exemples de sujets d’étude :

  • Etude de la démocratie participative
  • Etude des transports urbains

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016