Constantza

Constantza, en Roumanie, fait partie des 10 villes avec lesquelles la ville de Brest est partenaire.

Identité :

 

Constanţa est le plus grand port de Roumanie et un des centres névralgiques de la mer Noire. L’activité économique de la ville est centrée sur l’industrie chimique et pétrolière. Le dynamisme de Constanţa est porté par la position maritime de la ville, qui se situe au carrefour de plusieurs cultures. 
L’activité portuaire est un lien évident entre Brest et Constanţa, qui disposent toutes deux d’une renommée internationale dans le domaine maritime. Les échanges culturels entre les deux villes se sont intensifiés avec par exemple un soutien à l’enseignement du français ou encore la participation d’un Brestois au festival international de la BD à Constanţa en 2014. 

L’échange entre les deux villes maritimes sur la formation des travailleurs est également très actif avec des rencontres régulières entre les élus municipaux des deux villes. Les rencontres interculturelles entre les jeunes sont un des axes du jumelage développé entre Brest et Constanţa. C’est donc tout naturellement que la ville roumaine s’est associée au projet 20 YOH, initié par la ville de Brest en 2012. En 2013, Brest était représentée aux Assises de la Coopération Décentralisée franco-roumaine à Constanţa.

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016