Démarches et informations liées au handicap

Logements, travail, déplacements, scolarisation, loisirs… Retrouvez dans cette rubrique les actions de la collectivité au service de l'accessibilité. N'hésitez à contacter la ville ou la métropole brestoise pour en savoir plus si besoin (un service d'interprétation est disponible pour les personnes malentendantes sur simple appel).

Contact

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, comment nous contacter ?


Ce service s’adresse aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles ou aphasiques, qui ont besoin d’entrer en contact avec les services de la ville de Brest ou de Brest métropole.

Il est disponible par téléphone et prochainement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Comment ça marche ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, il est possible de communiquer avec l’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole via la plateforme d’interprétation Elioz Connect, en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).

Pour l’Hôtel de Ville de Brest, ce service sera accessible sur les horaires d’ouverture.

Depuis le domicile

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, il est possible d'échanger, par écran interposé, avec un opérateur-relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

J'accède au service


A l’accueil de l’Hôtel de Ville

Sur demande, l’agent d’accueil proposera l’accès à la plateforme d’interprétation Elioz Connect à partir d’une tablette numérique.

Consultez les horaires d'accueil de l'Hôtel de Ville.

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2 au total.

Handicap - Covid-19

Je suis en situation de handicap. Des dispositifs spécifiques sont-ils prévus pour moi ?

Le service de portage de repas continue son activité et s'adresse aux personnes âgées et au personnes en situation de handicap.

Pour ce qui concerne le transport, Bibus Brest a adapté son dispositif Accemo.

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer

Handicap - Covid-19

Covid-19 et accessibilité : existe-t-il des dérogations au port du masque ?

Il existe une dérogation au port du masque dans les lieux clos pour les personnes handicapées.

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, depuis le 20 juillet*.

La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

  • Il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
  • La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à deux mètres au moins de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter). 

* Voir décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !